Choisir un tapis de sol pour l’accessibilité
Zoom sur les tapis de sol
Les tapis de sol font partie des équipements indispensables pour l’accessibilité PMR et la propreté des établissements recevant du public (ERP). Ces équipements sont installés dans les gares, les bibliothèques, ou encore les administrations, où ils contribuent à la sécurité des usagers.
A quoi sert le tapis de sol ?
Dans un ERP, 80 % des salissures proviennent de l’extérieur. Semelles de chaussures, fauteuils roulants, ou caddies sont autant de vecteurs qui apportent des saletés humides ou sèches sur le revêtement de sol d’un établissement.
Par conséquent, le sol s’en trouve prématurément dégradé, ce qui nuit à l’image de l’ERP. De plus, les saletés accumulées sur le revêtement peuvent présenter un risque supplémentaire pour les usagers, en augmentant les possibilités de glissades et chutes.
C’est pourquoi les profilés de finition accessibilité comme les tapis de sol doivent présenter deux caractéristiques principales. Ces accessoires doivent être antidérapants, comme les nez de marche, mais aussi absorbants.
Quelle taille de tapis de sol choisir ?
Afin d’être le plus efficace possible, il est possible d’opter pour deux tapis de sol : un tapis de propreté primaire et un secondaire.
On recommande que le tapis de sol primaire soit d’une longueur minimale de deux mètres. Ainsi, chaque usager peut frotter au moins une fois ses chaussures. Ce tapis de propreté permet d’ôter des semelles le plus gros des saletés en provenance de l’extérieur.
Dans un second temps, le tapis de sol secondaire, placé dans la continuité du premier, doit permettre d’absorber l’humidité des chaussures et roues de fauteuils roulants. Pour ce faire, on recommande une longueur minimale de 4 mètres, soit l’équivalent de 2-3 pas de chaque pied.
On obtient donc un vaste espace de tapis de sol, qui permet d’assurer à la fois la sécurité des usagers et la propreté du revêtement de sol ainsi que, par extension, sa durabilité.
Tapis de sol accessible PMR
Pour être accessible PMR, un tapis de sol doit répondre à certaines caractéristiques destinées à assurer un passage facile des poussettes, fauteuils roulants et personnes se déplaçant à l’aide d’une canne blanche.
Ainsi, un tapis de sol ne doit pas présenter de ressaut supérieur à 2 centimètres, ce qui empêcherait un passage de roues et augmenterait les risques de trébucher. De même, la surface du tapis antidérapant doit être suffisamment dure pour empêcher les roues de s’enfoncer. Enfin, un tapis de sol ou des caillebotis ne doivent pas intégrer de fentes ou trous d’une largeur supérieure à 2 centimètres.
Attention si le tapis de sol se trouve à proximité d’un obstacle à la circulation, il devra être complété d’une rampe d’accès le cas échéant, et de produits podotactiles adaptés afin de signifier aux usagers la présence du danger.