Tapis de propreté
Chez Adesol, nous vous proposons un large choix de tapis de propreté pour sécuriser l’intérieur de votre bâtiment
3

Joints de dilatation

ADESOL CONSTRUCTION

Profilés de finition

ADESOL FINITION

Il est indispensable d’installer un tapis de propreté dans des lieux recevant du public (ERP), à la fois pour éviter de souiller le hall d’accueil, mais également pour éviter aux visiteurs de déraper sur un sol humide.

En protégeant ainsi le sol, le tapis de propreté permet de réduire les dépenses liées à l’entretien du sol et à sa rénovation.

Nos tapis de propreté sont conçus pour un usage intérieur, ainsi que pour les surfaces couvertes, où le trafic est dense. Très résistants, ils permettent d’éliminer efficacement la poussière et l’humidité présentes sous les chaussures.

Nos tapis sont faciles d’entretien et enroulables pour limiter l’encombrement.

Caractéristiques du tapis de propreté

Pour assurer à la fois l’hygiène et la durabilité du revêtement de sol, mais également la sécurité des usagers de l’ERP, un tapis de propreté doit être à la fois absorbant, grattant et accrochant.

Absorbant

L’absorption d’un tapis de propreté va déterminer sa capacité à recueillir tout ou partie de l’humidité présente sous les semelles des usagers, ou incrustée dans les roues de poussettes, fauteuils roulants, caddies, etc. Un bon tapis de propreté doit être très absorbant, sans pour autant présenter trop d’épaisseur, ce qui pourrait gêner la circulation des fauteuils et entraîner des risques d’accrochage.

Accrochant

Pour retenir la saleté, un tapis de propreté doit accrocher celle-ci. C’est pourquoi il doit être conçu dans un matériau spécifique, qui décroche efficacement la saleté des semelles et roues des usagers, et la maintienne sur le tapis. Un tapis de propreté efficace accroche aussi bien les salissures sèches qu’humides.

Grattant

Enfin, le côté “grattant” d’un tapis est primordial, puisque les usagers vont y frotter leurs semelles ou y laisser rouler les roues de leurs fauteuils, caddies, poussettes, etc. Un tapis dont les fibres seraient trop courtes, lisses ou souples ne permettrait pas de correctement gratter la saleté amenée par les usagers et s’avèreraient inefficace.

Sécurisez et protégez le sol grâce au tapis de propreté

Pour limiter au maximum l’apport de saletés à l’intérieur d’un bâtiment, il est logique de placer un tapis de propreté à l’entrée de chaque accès. L’une des meilleures stratégies de propreté se fait en trois phases :

  • installation de caillebotis à l’extérieur pour constituer un premier sas ;
  • pose en intérieur d’un tapis de propreté primaire qui soit accrochant, pour retenir le plus gros des saletés ;
  • pose à la suite d’un tapis de propreté secondaire absorbant, pour retenir majeure partie de l’humidité présente sous les semelles et roues des usagers et PMR.

Pour choisir votre tapis de propreté, il existe différents éléments à prendre en compte : la densité du trafic, le sens de la marche et sa capacité à éliminer les salissures même les plus petites.

Pourquoi protéger l’intérieur d’un bâtiment ?

En venant de l’extérieur, les visiteurs peuvent souiller le sol en laissant entrer avec eux des salissures humides ou sèchent. Après un certain temps, ces saletés peuvent à la fois dégrader l’esthétique du sol, mais elles peuvent également dégrader son revêtement.

Un revêtement de sol détérioré peut considérablement augmenter le risque de chutes, la présence d’un tapis de sol a donc une importance toute particulière dans un bâtiment.

Vous recherchez un tapis de propreté aussi efficace qu’esthétique ? Chez Adesol, nous vous proposons un large choix de tapis de propreté pour sécuriser l’intérieur de votre bâtiment.

Blog et ressources

Un projet ou simplement
besoin de renseignements ?