Tapis antidérapant
Zoom sur les tapis antidérapants
Le tapis antidérapant est un profilé de finition indispensable pour maintenir la propreté des sols en ERP et limiter les risques de glissades et de chutes des usagers. Les établissements recevant du public doivent répondre à des critères stricts dans le choix de leurs revêtements de sol. Opter pour un tapis antidérapant à chaque issue du bâtiment est une sécurité supplémentaire.
Qu’est-ce qu’un tapis antidérapant ?
Le tapis antidérapant est une référence parmi les profilés de finition visant à assurer la sécurité des personnes à mobilité réduite (PMR). Idéalement ces tapis, également appelés tapis de propreté, doivent être installés en intérieur, à chaque entrée d’un bâtiment.
Le rôle du tapis de sol antidérapant est, d’une part, d’assurer la propreté et l’hygiène du revêtement de sol d’un ERP et, d’autre part, de réduire les risques de chute. Pour ce faire, le tapis de propreté doit répondre à certaines conditions en matière d’absorption et d’accrochage des saletés apportées de l’extérieur. Afin de garantir la libre circulation des publics PMR, l’épaisseur d’un tapis antidérapant doit être prise en compte.
Quel tapis antidérapant choisir ?
Lorsque vous sélectionnez un tapis antidérapant pour votre ERP, trois critères principaux doivent retenir toute votre attention : la capacité d’absorption, la capacité de rétention et l’épaisseur du profilé de finition.
Capacité d’absorption
La capacité d’absorption d’un tapis antidérapant est déterminante. Plus cette capacité est importante, plus le tapis de propreté pourra retenir une grande quantité d’humidité.
L’eau peut être apportée par les roues de caddies ou des fauteuils roulants, par les semelles de chaussures, etc. Si un tapis antidérapant n’est pas présent à l’entrée d’un bâtiment, cette eau risque de se retrouver sur le revêtement de sol et d’augmenter le risque de chute des usagers.
Capacité de rétention
Plus que de simplement retenir l’humidité, un tapis antidérapant doit pouvoir accrocher la saleté sous les semelles et les roues des personnes qui transitent dans un ERP. Pour ce faire, le matériau qui constitue le tapis doit être suffisamment rigide, à la manière d’un scratch, pour retenir les éventuels petits solides (cailloux, graviers…) et morceaux de terre.
Epaisseur
Si l’épaisseur peut avoir un impact sur la capacité d’absorption d’un tapis antidérapant, elle en a également un sur la capacité des personnes à mobilité réduite à circuler librement et facilement. C’est pourquoi la législation prévoit que le ressaut d’un tapis antidérapant ne dépasse en aucun cas les 2 centimètres de hauteur.
Comment installer un tapis de propreté ?
Pour installer un système de tapis de propreté antidérapant réellement efficace, le procédé doit se faire en plusieurs étapes :
- à l’extérieur, devant l’entrée, un caillebotis constitue un premier sas de nettoyage des chaussures et des roues des usagers ;
- à l’intérieur, un premier tapis de propreté est posé de manière à retenir le plus gros des saletés ;
- un second tapis vise ensuite à retenir un maximum d’humidité.
Ainsi, lorsque les usagers poursuivent leur chemin à l’intérieur de l’établissement, les semelles, les roues et autres surfaces en contact avec le sol sont quasiment voire totalement sèches sur la suite de leur cheminement.