Comment choisir une rampe d’accès PMR ?

Zoom sur les rampes d’accès

La rampe d’accès PMR est un équipement indispensable pour assurer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite aux établissements recevant du public (ERP). Pour être conforme à la législation, il doit néanmoins répondre à certains critères selon qu’on l’intègre à un ERP neuf ou existant.

Qu’est-ce qu’une rampe d’accès ?

Une rampe d’accès PMR fait partie des profilés de finition accessibilité obligatoires pour tout ERP dont l’accès présente un dénivelé, ce afin de garantir l’accessibilité totale et permanente des personnes à mobilité réduite à l’établissement.

La conformité d’une rampe d’accès aux normes d’accessibilité en vigueur dépend de plusieurs critères, parmi lesquels le pourcentage de la pente et la nature de la rampe d’accès. En effet, cette dernière peut être permanente ou amovible selon les circonstances.

La rampe d’accès est donc un accessoire d’accessibilité indispensable en complément des escaliers avec nez de marche conforme équipé de produits podotactiles pour le franchissement des dénivelés et l’accès aux étages.

Les différents types de rampes d’accès PMR

La rampe d’accès voirie pour ERP et IOP (installation ouverte au public) peut être de modèle différent selon les circonstances et le type d’espaces auquel elle s’intègre. On distingue ainsi la rampe permanente, obligatoire lors de la construction d’un ERP neuf, et la rampe mobile, qui convient parfaitement pour les ERP existants.

Rampes permanentes

Les rampes d’accès permanentes peuvent être construites directement en intégration avec le bâti de l’ERP. C’est le cas lors de la construction d’établissements neufs, qui doivent obligatoirement répondre aux normes d’accessibilité en vigueur.

Concernant les ERP existants, il est possible d’installer des rampes plateau permanentes que l’on viendra simplement fixer à l’entrée de l’établissement.

Rampes mobiles

La paire de rampes d’accès mobiles, ou amovibles, équipe les ERP existants. Il peut s’agir de rampes pliables ou d’une rampe enroulable, que le personnel place à l’entrée de son établissement lors des horaires d’ouverture de ce dernier. Il est également possible de prévoir un système permettant aux personnes à mobilité réduite de se signaler lors de leur arrivée à l’ERP, afin que le personnel installe la rampe d’accès sur demande.

Quel pourcentage de pente est autorisé ?

Afin de garantir l’autonomie totale et permanente des PMR, la pente d’une rampe d’accès ne doit pas dépasser un certain pourcentage.

ERP neufs

Dans le cas d’ERP neufs, il est impératif de construire une rampe d’accès permanente intégrée au bâtiment. Celle-ci doit correspondre aux pourcentages de pente suivants :

  • une pente de 5 % pour tout accès ;
  • une pente comprise entre 5 % et 8 % sur 2 m de longueur maximum,
  • une pente comprise entre 8 % et 10 % sur 0,5 m longueur maximum.

Si la pente est égale ou supérieure à 4 %, il sera alors obligatoire de prendre en compte la construction d’une rampe plateau de repos tous les 10 mètres. La plateforme doit être suffisamment grande pour permettre une manipulation facilitée du fauteuil roulant, de la poussette ou autre.

ERP existants

Pour les ERP existants, les rampes d’accès doivent répondre aux pourcentages de pentes suivants : 

  • une pente de 6 % pour tout accès ; 
  • une pente comprise entre 6 % et 10 % sur 2 m de longueur maximum, 
  • une pente comprise entre 10 % et 12 % sur 0,5 m longueur maximum. 

Il est à noter que si la pente est supérieure ou égale à 5 %, il est impératif d’intégrer un palier de repos tous les 10 mètres pour permettre aux personnes en fauteuil roulant d’appréhender au mieux la montée. 

Ensuite, d’autres solutions antidérapantes, comme les tapis de sol, assurent la continuité du cheminement sécurisé.