Quels sont les profilés de finition pour l’accessibilité ?
Assurer la sécurité et la libre circulation des PMR
Les profilés de finition accessibilité font partie des gammes de profilés de finition Adesol. Plus spécifiquement, les profilés de finition pour l’accessibilité assurent la sécurité et la libre circulation des personnes à mobilité réduite (PMR) et, par extension, celles de tous les publics.
Profilés de finition pour l’accessibilité et réglementation
La mise en place de profilés de finition pour l’accessibilité est encadrée par la réglementation, tout comme la pose de profilés de finition parasismiques. Depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les collectivités et gérants d’établissements recevant du public (ERP) doivent garantir aux PMR le libre accès, en toute sécurité, à leur structure.
Pour ce faire, bon nombre d’entre eux ont dû réaliser des travaux de rénovation plus ou moins conséquents et, dans la majorité des cas, installer des profilés de finition pour l’accessibilité. Dalles podotactiles, mains courantes, rampes d’accès, tapis de propreté, nez de marche… Nombreux sont les profilés de finition disponibles pour l’accessibilité des PMR. Ces travaux peuvent aussi être l’occasion d’intégrer d’autres solutions comme les profilés de finition façade pour l’habillage du bâtiment.
Depuis 2015, l’ensemble des lieux publics, installations ouvertes au public (IOP) et ERP sont censés être accessibles aux PMR, attestation d’un bureau de contrôle à l’appui.
Les différents profilés de finition accessibilité
Il existe une grande variété de profilés de finitions pour l’accessibilité, qui permettent de répondre à l’ensemble des situations de circulation qu’il est possible de rencontrer dans la vie quotidienne. De la circulation sur la chaussée, à l’accès à un bâtiment administratif, commercial ou une gare, en passant par le logement collectif, tous les profilés de finition accessibilité sont pensés pour assurer la sécurité de chacun, comme c’est le cas des profilés de protection.
Rampe d’accès
Les rampes d’accès sont obligatoires pour assurer l’accès à un espace public, IOP ou ERP, aux personnes qui ne peuvent emprunter les escaliers. Plusieurs modèles de rampes d’accès peuvent être installés :
- rampe d’accès permanente intégrée à l’intérieur de l’établissement ou sur un cheminement extérieur ;
- Rampe d’accès permanente ou posée sur l’espace public.
Dans le cas d’une rampe d’accès amovible, un signal sonore ou lumineux doit pouvoir être enclenché par les publics PMR afin de signaler leur présence au personnel.
Nez de marche
Afin d’améliorer la sécurité des PMR lors des montées et descentes d’escaliers, le nez de marche est un profilé de finition pour l’accessibilité primordial. Obligatoire pour toute volée de marches, ce profilé doit répondre à certains critères :
- contraste visuel et tactile avec les marches de l’escalier,
- texture antidérapante pour prévenir tout accident.
Main courante
A l’instar du nez de marche, la main courante fait partie des profilés de finition murs d’accessibilité obligatoire dès lors qu’une volée de marche se présente sur le parcours des usagers. Elle répond à des règles précises de positionnement pour offrir une sécurité optimale aux publics PMR.
Produits podotactiles
Parmi les profilés de finition sols pour l’accessibilité, on trouve également différents produits podotactiles. Les dalles ou plaques et les plots podotactiles présentent sur leur surface des reliefs qui leur permettent de se distinguer du revêtement de sol habituel avec les pieds. Ainsi, ces profilés de finitions d’accessibilité se repèrent sous la semelle ou à l’aide d’une canne blanche et servent à signaler la présence de zones de danger.
C’est pourquoi il est obligatoire d’installer les profilés de finition d’accessibilité que sont les produits podotactiles en haut d’une volée de marches, sur les paliers et aux abords d’un passage clouté ou encore, le long des quais de gares ferroviaires, routières, portuaires, etc.
Tapis de sol
Enfin, le tapis de sol, ou tapis de propreté, est un produit pour l’accessibilité utilisé à l’entrée des espaces intérieurs des ERP. Son rôle est d’accrocher la majorité des saletés et/ou l’eau en provenance de l’extérieur, afin de maintenir le revêtement de sol intérieur propre et préserver les usagers de tout risque de glissade. Bien évidemment, ce produit de finition pour l’accessibilité est antidérapant.