Profilés de protection
Zoom sur les profilés de protection
Selon le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, 80% des décès lors d’incendies sont causés par les fumées toxiques. Il est donc essentiel de cloisonner les espaces à l’aide de profilés de protection adaptés.
Qu’est-ce qu’un profilé de protection ?
Les profilés de finition de protection sont utilisés dans le calfeutrement des joints. Ils permettent de les ignifuger. En cas d’incendie, les joints de structures ne s’enflamment pas, évitant ainsi la propagation du feu. Ils permettent également de faire office de barrière face aux fumées de combustion, plus mortelle encore que le feu lui-même.
Il existe plusieurs types de profilés de protection. Ils sont faits de matériaux expansés d’origine minérale (nappes, panneaux ou cordons coupe-feu) ou de matériaux synthétiques (mousse, silicone, etc.). Tout comme les profilés de finition murs ou les profilés de finition façade, ces accessoires sont spécifiques à la taille du joint et à l’amplitude de la structure.
Les bourrelets coupe-feu
Parmi les profilés de protection, on retrouve le bourrelet coupe-feu. Cette solution souple à base de fibres minérales, est utilisée pour le traitement ignifuge des joints dynamiques ou statiques.
Parmi ces joints figurent les joints de dilatation pouvant par ailleurs être habillés de profilés de finition sol. Les profilés de protection de leur côté sont davantage tournés vers la prévention du risque, comme les profilés de finition parasismiques.
Également appelé cordon coupe-feu, ce profilé de protection est compressible, incombustible, imputrescible et réfractaire. Ainsi, chimiquement neutre, il ne rejette aucun produit et ne renvoie aucune fumée nocive en cas d’incendie. Et cela, qu’importe le sens d’arrivée du feu.
Les procès-verbaux de classement au feu
Les procès-verbaux attestent de la performance au feu des éléments de construction. Ceux-ci ont pour cela été testés par un essai conventionnel réalisé dans un laboratoire agréé.
Pour attester de sa résistance au feu, ces essais doivent être en conformité avec les dispositions de l’article 11 de l’arrêté du 22 mars 2004 modifié par l’arrêté du 14 mars 2011, et pour sa réaction au feu, avec les dispositions de l’arrêté du 21 novembre 2002 modifié.
Afin de certifier de son caractère ignifuge, les profilés de protection peuvent se référer à d’autres textes s’ils en respectent les critères comme les normes NF EN 13501-1 et NF EN 1366-4+A1.
Les accessoires de sécurité, au même titre que les profilés de finition accessibilité doivent être sélectionnés avec le plus grand soin afin de garantir la conformité du chantier.