Qu’est-ce que le joint de fractionnement de la dalle béton ?

Le joint de fractionnement permet le libre retrait du béton, un phénomène naturel lors du séchage. Ce joint peut être mis en place de différentes façons et permet de prévenir l’apparition de fissures liées à la rétraction du béton.

Principe du joint de fractionnement de la dalle béton

Le joint de fractionnement permet de prévenir l’apparition d’éventuelles fissures dans une dalle ou une chape de béton. En effet, lors du séchage, on observe un phénomène de retrait du béton. Ce processus peut entraîner des fissurations et des dégradations visibles sur les revêtements de finition.

Le principe du joint de fractionnement consiste à créer artificiellement des amorces de fissures à intervalles réguliers. De cette manière, la propagation anarchique est évitée et le phénomène est maîtrisé.

Le joint de fractionnement ne doit pas être confondu avec le joint de dilatation thermique et le couvre-joint de dilatation qui le complète.

La mise en œuvre du joint de fractionnement

Quand et comment mettre en œuvre les joints de fractionnement sur les ouvrages en béton ? Le DTU 13.3 prévoit l’espacement à respecter entre chaque joint de fractionnement en fonction de la surface de la dalle.

L’objectif est d’obtenir une dalle composée de sections suffisamment petites pour que le retrait n’ait pas d’incidence technique et/ou visible. La largeur des joints évolue aussi selon les ouvrages et les différentes contraintes auxquelles ils peuvent être exposés.

Le joint de fractionnement peut être mis en œuvre selon plusieurs techniques ; moulé, scié ou sur béton frais.

Joint moulé

Utilisé le plus souvent pour les dalles extérieures, le joint moulé est réalisé à l’aide d’une règle en PVC, positionnée dans le 1/3 supérieur de la dalle et dont l’extrémité supérieure doit correspondre au niveau de la surface finie. La règle est placée sur des supports avant le coulage du béton. Pour les dalles intérieures, les baguettes en laiton ou aluminium sont aussi utilisées afin de réaliser les joints de fractionnement des dalles ou chapes.

Joint scié

Le joint scié est réalisé dans un délai pouvant aller jusqu’à deux jours après la réalisation de la dalle. Cela passe par la création d’un point faible, en sciant la dalle durcie sur 1/3 de son épaisseur, à l’aide d’une disqueuse. Ce joint constitue une amorce de fissure qui, si elle se produit, se trouvera dans le fond du trait de scie et ne sera pas visible depuis l’extérieur.

Joint sur béton frais

Le joint de fractionnement peut se faire directement sur béton frais. Pour ce faire, on utilise un fer à joint, grâce auquel on va créer une entaille dans la partie supérieure de la dalle. Cette technique est similaire à celle du joint de fractionnement scié. Le joint est alors réalisé après quelques heures, le temps que le béton ait commencé à sécher.