Le couvre-joint de dilatation

Zoom sur le couvre joint de dilatation

 

Très utilisés dans le secteur du bâtiment, les couvre-joints de dilatation peuvent être plats ou d’angle avec finition PVC, laiton ou aluminium. À fixer et/ou à coller, ces éléments sont conçus pour habiller et protéger tout type de structure.

Quel est le rôle du couvre-joint de dilatation ?

Le couvre-joint de dilatation permet une transition couverte au-dessus de l’ouverture du joint. Sa fonction est aussi esthétique que technique. Ce profilé de finition assure la protection du joint et peut-être peint ou anodisé. Le couvre-joint reste en place en dépit des mouvements des deux structures qu’il relie.

Les mouvements du bâtiment

Un couvre-joint de dilatation fait principalement face à 4 types de mouvements du bâtiment :

  • cycles de dilatation/contraction thermique ;
  • tassement du bâtiment ;
  • balancements liés au vent ;
  • secousses sismiques.

Du fait des différentes natures et intensités de ces mouvements, le profilé doit être en mesure de supporter des tensions et des compressions dans toutes les directions.

Quels sont les différents couvre-joints utilisés ?

Les conditions de pose du couvre-joint évoluent selon l’usage et la fréquentation du bâtiment.

À coller

Principalement utilisés en intérieur pour recouvrir les joints de dilatation, ces couvre-joints assurent une finition de qualité et un collage simple. Ce dernier s’effectue par simple pression, via l’intermédiaire de bandes latérales adhésives d’un seul côté du joint de dilatation.

À fixer mécaniquement

Les couvre-joints peuvent également être pré-percés pour une fixation mécanique par vis. Ils s’intègrent parfaitement à tout type de structures, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Ce mode de fixation des couvre-joints de dilatation est obligatoire pour la protection des joints dans les lieux à forte fréquentation.

À clipser

Les couvre-joints à clipser sont les plus utilisés pour le recouvrement des joints de dilatation de façades. Économiques et esthétiques, les couvre-joints clipsables sont également très rapides à poser. 

De quoi sont faits les couvre-joints de dilatation ?

Divers matériaux peuvent être employés pour la fabrication de couvre-joints, selon le budget, leur lieu d’implantation, le trafic, ou encore le style d’aménagement intérieur de la construction.

L’aluminium

L’aluminium est apprécié pour les nombreuses finitions qu’il propose. Brut, thermolaqué ou anodisé, le couvre-joint aluminium apporte une véritable plus-value décorative en plus d’être très résistant.

Le PVC

Le PVC est un matériau léger et économique. Disponible dans différents coloris, le couvre-joint en PVC s’installe facilement à l’intérieur et à l’extérieur.

Le laiton

Le laiton est un matériau robuste et esthétique offrant de nombreuses finitions. Il faut tenir compte de son oxydation naturelle pour bien l’intégrer au style intérieur du bâtiment.

Quelle utilisation pour les couvre-joints de dilatation ?

Les couvre-joints de dilatation sont utilisés dans toutes les constructions, pour habiller et protéger le joint de dilatation thermique, et non le joint de fractionnement, qui scindent les dalles de béton. Il convient de sélectionner soigneusement le couvre-joint de dilatation selon les caractéristiques de l’emplacement.

Ainsi, dans un bâtiment médical ou en laboratoire on choisira un couvre-joint affleurant pour des conditions d’entretien optimales. On peut intégrer des couvre-joints de dilatation étanches dans des lieux humides comme les parkings, ou sélectionner des matériaux de fabrication efficaces pour l’insertion de couvre-joints dans les aéroports où les charges à supporter sont extrêmes.