Le goujon d’ancrage
Zoom sur les goujons d’ancrage
Les goujons d’ancrage sont utilisés pour solidariser ou fixer un élément de construction, principalement en béton, à un point stable, afin que la traction de l’élément soit supportée par ce point.
Qu’est-ce qu’un goujon d’ancrage ?
Le goujon d’ancrage béton est un mode de scellement utilisé sur les joints dans le bâtiment. Il permet à tous les éléments de construction d’être ancrés dans les structures porteuses. Il est constitué d’une tige filetée baguée terminée par un cône et dotée d’un écrou et d’une rondelle.
Le goujon peut être en acier, acier galvanisé à chaud, acier inoxydable et acier haute résistance à la corrosion. Il est décliné dans des diamètres de 6 à 24 mm et sa longueur diffère en fonction de l’épaisseur de la pièce à fixer.
Quel goujon d’ancrage choisir ?
Le choix d’un goujon dépend de l’Évaluation Technique Européenne (ETE), une réglementation incontournable pour les transactions en Europe. Selon la nature du béton, l’ETE classe les goujons d’ancrage en deux catégories.
L’ETE option 1 concerne l’utilisation des goujons dans des bétons fissurés et non fissurés. Elle intègre également des normes portant sur les contraintes sismiques et la résistance au feu.
L’ETE option 2 porte sur l’utilisation des goujons dans des bétons fissurés uniquement.
La conception sismique
L’obligation de conception sismique du goujon d’ancrage dépend de la zone géographique et du type de bâtiment où sera utilisée la fixation. Certaines constructions, comme les hôpitaux par exemple, sont soumises à des réglementations spécifiques dès lors qu’elles sont en zone de sismicité faible.
La résistance au feu
Les goujons d’ancrage béton sont fournis avec des indications sur l’évolution de leur charge admissible par rapport à leur temps d’exposition au feu.
Le matériau utilisé
Le matériau de conception du goujon est également un élément en lien avec l’ETE. Selon son application, le goujon peut nécessiter une résistance plus ou moins importante.
Comment poser un goujon d’ancrage ?
L’ancrage d’un goujon est réalisé dans un trou de forage de même diamètre. La bague, d’un diamètre légèrement supérieur à celui du perçage, est alors plaquée contre les parois. L’écrou est serré à l’aide d’un outil dynamométrique en appui sur le support, faisant ressortir la tige filetée vers l’extérieur et rentrer le cône terminal de la tige sous la bague. Celle-ci se déforme et s’ouvre sous l’effet de la pression. Le goujon d’ancrage béton s’expanse alors contre les parois. Pour habiller l’ouvrage, il sera alors possible de poser le couvre-joint de dilatation ou un profilé adapté au type de joint réalisé (joint de fractionnement, joint parasismique…).