Qui ne connaît pas encore Chat GPT ? Le nouveau programme d’intelligence artificielle qui est sur toutes les bouches. Si ce nouveau venu fait grand bruit, l’intelligence artificielle est déjà utilisée dans l’architecture et la construction depuis plusieurs années.
ADESOL fait le bilan des nouveautés et se penche sur l’application de Chat GPT dans l’architecture et la construction, et le moins que l’on puisse dire c’est que cela va révolutionner le secteur !
Comment l’IA peut aider dans la construction ?
Si le terme de Big Data n’est pas nouveau, il arrive progressivement sur les chantiers. En effet, ces dernières années, les Intelligences Artificielles aux services de la construction ont vu le jour. Elles analysent des images captées par des caméras installées sur les chantiers ou des informations apportées par les techniciens eux-mêmes via leur smartphone. Si nous restons aujourd’hui majoritairement dans une phase d’apprentissage, dont l’objectif est d’atteindre un volume critique de données afin d’alimenter les algorithmes. Ces nouvelles technologies ouvrent la porte à de nombreuses évolutions possibles dans le secteur de la construction.
Améliorer la sécurité
Nous vous en parlions déjà dans notre article du mois de février “La technologie au service de la prévention sismique”. En mutualisant des données comme : la construction, les activités des collaborateurs, les activités des machines et la météo. L’intelligence artificielle peut être utilisée dans la prévention des risques et le signalement de situations dangereuses dont le secteur de la construction est particulièrement sujet.
Soulager les chefs de chantier
À terme, l’IA sera capable d’accompagner les opérateurs en temps réels sur les chantiers, notamment en réorientant les process utilisés en fonction des données dont il dispose… « L’objectif est de soulager le chef de chantier », Bruno Daunay, directeur du programme Intelligence artificielle de Leonard, plateforme de prospective et d’innovation du groupe Vinci. ( Source : Le moniteur)
Renforcer la productivité
Enfin, il serait possible d’avoir recours à des engins de chantier autonomes. Évidemment, ceux-ci ne pourront remplacer l’intervention humaine, mais ils pourraient permettre de réaliser des tâches répétitives et de faible valeur ajoutée.
Midjourney : le futur c’est maintenant
Du côté des architectes en revanche, l’heure n’est plus à l’expérimentation, mais bel et bien à l’utilisation de l’Intelligence Artificielle dans leurs travaux.
C’est notamment le cas de Pouria Babakhani qui a utilisé le logiciel Midjourney, pour inventer les stades de foot de demain. Ce programme d’intelligence artificielle est capable de produire des images à partir de description textuelle. Selon l’architecte, « Les outils de conception d’intelligence artificielle ont la capacité de rationaliser le processus de conception, permettant aux architectes de se concentrer sur la conceptualisation et le raffinement de leurs idées, plutôt que de passer du temps sur des tâches manuelles ».
Crédit photo : https://sportune.20minutes.fr
En France, c’est Vincent Callebaut le spécialiste des villes vertes et son équipe qui utilise ce même programme pour imaginer un Haussmann futuriste. Tout en préservant le patrimoine historique de ces bâtiments, Callebaut propose des rénovations qui favoriseraient les énergies renouvelables et les matériaux biosourcés. L’objectif, créer des bâtiments respectueux de l’environnement et capable de produire en autonomie leur propre énergie.
Cette projection s’intègre directement dans son plan de transition écologique pour la capitale lancée en 2014, “Paris Smart City 2050”.
Crédit photo : https://vincent.callebaut.org/
Chat GPT et architecture, quelles nouveautés ?
Force est de constater que les milieux de l’architecture et de la construction sont déjà bien avancés sur l’utilisation des logiciels d’intelligence artificielle. Alors quelle révolution apporte le nouveau programme Chat GPT ? Basé sur un grand ensemble de données de transcriptions de conversation, Chat GPT va au-delà de la génération d’image et est capable de générer des réponses bluffantes d’humanité à une question posée.
Voici quelques façons dont ChatGPT pourrait être utilisé pour aider les architectes et les concepteurs :
- Générer des descriptions et des spécifications pour des projets de construction.
Par exemple, il pourrait être utilisé pour générer des listes de matériaux, des dessins techniques et d’autres documents pertinents. - Créer des propositions et leur présentation :
ChatGPT peut être utilisé pour générer des textes expliquant les concepts et idées derrière un projet, ainsi que les avantages et les caractéristiques spécifiques. - Rechercher, collecter et synthétiser des informations :
Trouver des matériaux de construction, des méthodes de construction ou des tendances de conception…
Une révolution oui, mais humaine avant tout,
L’innovation technologique et la transformation digitale sont devenues des enjeux prioritaires pour les entreprises. L’intelligence artificielle est donc nécessairement au cœur des attentions, car les promesses sont grandes et les attentes nombreuses.
Mais comme le dit Bruno Daunay, directeur du programme Intelligence artificielle de Leonard, plateforme de prospective et d’innovation du groupe Vinci : “Imaginer qu’elle va piloter un chantier et remplacer l’humain est une erreur. Il faut distinguer les capacités des algorithmes de celles des humains.”
L’IA est donc avant tout un moyen mis au service de l’amélioration de la productivité et de l’efficacité des entreprises et des hommes.