Comment cacher un joint de dilatation ?

On vous dit tout sur le couvre-joint, ce profilé à la fois technique et esthétique qui recouvre les discontinuités laissées par les joints de dilatation.

Le calfeutrement des joints de dilatation est une opération technique et esthétique. Les caches pour joints de dilatation habillent les sols et les façades, mais peuvent aussi présenter plusieurs fonctions utiles pour le bâtiment et ses usagers.

bâtiment

Peut-on cacher un joint de dilatation ?

Un joint de dilatation peut être comblé à l’aide de différents produits : mastic, mousse, couvre-joint…  Sur les façades extérieures, ces solutions renforcent l’étanchéité de l’ouvrage à l’air et à l’eau. Le profilé couvre-joint de dilatation présente l’avantage de protéger, mais aussi d’habiller la discontinuité laissée par le joint de dilatation.

Qu’est-ce qu’un couvre-joint de dilatation ?

Le couvre-joint de dilatation est une pièce qui assure une transition couverte sur l’ouverture du joint. Ce cache pour joint de dilatation a une double fonction technique et décorative. D’une part, il protège le joint, et, d’autre part, il garantit une finition parfaite entre deux éléments de construction séparés. Le choix du matériau et du coloris permet de personnaliser l’élément pour créer une continuité visuelle ou apporter du contraste.

Sur les constructions très encadrées, comme les Établissements Recevant du Public (ERP) et les Immeubles de Grande Hauteur (IGH), les joints doivent être complétés de cordons et bourrelets coupe-feu. Ces solutions jouent un rôle crucial en cas d’incendie et/ou de risque d’émanation de gaz après un séisme par exemple. Elles assurent l’étanchéité entre les différentes parties de l’ouvrage afin de ralentir la diffusion des composés nocifs et de faciliter l’intervention des secours.

Comment s’assurer que le cache pour joint de dilatation reste en place ?

Le couvre-joint de dilatation n’est pas juste posé au-dessus du joint. Le cache pour joint de dilatation est durablement fixé sur l’ouverture. On retrouve le plus souvent une fixation par clips/ancre ou par vis. Certains couvre-joints peuvent être fixés au moyen de bandes adhésives. Dans tous les cas, la fixation est permanente. Ce qui signifie que le profilé restera en place, sans être affecté par les mouvements des éléments qu’il recouvre.

Ces modifications sont dues à différents phénomènes inévitables au cours du cycle de vie du bâtiment. La dilatation et la contraction thermique augmentent et réduisent les volumes des matériaux. L’action du vent, et plus particulièrement des vents forts en hauteur, entraîne des mouvements de basculement sur la structure du bâtiment. À long terme, le tassement du bâti est un autre phénomène incontournable. Le cas échéant, la structure peut aussi subir l’effet de l’activité sismique avec des mouvements multidirectionnels particulièrement dévastateur. 

Le cache pour joint de dilatation mis en œuvre doit pouvoir supporter les mouvements auxquels la structure et ses éléments sont exposés.

Les différents besoins en calfeutrement des joints de dilatation

Les joints de dilatation sont aménagés entre les éléments de construction selon un plan régulier. Leurs dimensions et leurs conditions de mise en œuvre suivent les préconisations des DTU. On retrouve ainsi des joints de largeur et de longueur très différentes à plusieurs endroits du bâtiment.

La destination du calfeutrement a son importance. On ne recouvre pas de la même manière un joint au sol et un joint de façade. Certains joints se trouvent dans un environnement humide, auquel cas il faudra opter pour un couvre-joint de dilatation étanche à l’eau. D’autres sont soumis à des normes d’hygiène très stricte et doivent être affleurants pour faciliter le nettoyage des sols. D’autres, requièrent une résistance mécanique à toute épreuve pour supporter des charges extrêmement lourdes et d’autres encore une étanchéité à l’air.

Pour choisir un cache pour joint de dilatation, il faut identifier les contraintes de son environnement et trouver un profilé qui possède les propriétés techniques adaptées. Mais ce n’est pas suffisant : il faut aussi examiner la question du mode de fixation.

Comment choisir la bonne fixation selon l’usage du bâtiment ?

Clips/ancre, vis ou adhésifs ? Comment choisir le bon mode de fixation pour un joint de dilatation ?

Dans quel cas utiliser un couvre-joint de dilatation à clipser ?

Les caches pour joints de dilatation avec fixation par clipsage sont régulièrement utilisés sur les joints de façade. Sans perçage et sans vis, ces solutions sont appréciées pour leur grande simplicité de mise en œuvre.

Dans quel cas utiliser un cache pour joint de dilatation à visser ?

Dans certains cas, la fixation par vis est privilégiée, voire obligatoire. Dans un établissement très fréquenté, il est ainsi préférable de visser le couvre-joint sur un joint de dilatation au sol. Cela permet de s’assurer que le profilé ne soit pas malmené par l’intensité du trafic. Ce type de joint peut être installé en intérieur comme en extérieur.

Dans quel cas utiliser un couvre-joint de dilatation adhésif ?

Les caches pour joint de dilatation avec bande adhésive s’utilisent en intérieur et le plus souvent sur les murs. La facilité de pose est incomparable : une simple pression suffit pour fixer le profilé de finition sur le joint.

L’offre Adesol : des profilés techniques et décoratifs pour tous vos joints de dilatation

Adesol est présent depuis plus de 30 ans aux côtés des prescripteurs pour accompagner des projets de haute technicité (construction sismique, immeuble de grande hauteur, établissement recevant du public…). Le groupe connaît bien les contraintes des professionnels sur ce type de projet. Au fil des années d’expérience, Adesol a complété son offre en caches pour joints de dilatation pour répondre à toutes les problématiques rencontrées sur les chantiers.

Adesol propose des cordons/bourrelets et nappes coupe-feu, ainsi que des couvre-joints spécialement conçus pour les façades avec des profilés plats et d’angles. Les caches pour joint de dilatation pour sols durs ont été pensés pour répondre aux besoins de différents ouvrages : couvre-joint étanche, couvre-joint strié, couvre-joint antidérapant, couvre-joint sismique… Ces solutions sont disponibles dans différents matériaux (alu, inox, PVC), et modes de fixation, sans oublier les finitions de surface !

Le groupe Adesol est aussi là pour trouver des solutions sur mesure avec des profilés qui sortent des standards tout en restant conformes aux normes en vigueur.

Si vous êtes intéressé par la découverte de notre savoir faire, n’hésitez pas à nous poser vos questions.