Les joints de construction béton préviennent les effets des variations dimensionnelles du matériau. Comment calfeutrer des joints de dilatation ?
Variations dimensionnelles, déplacements, mouvements… Le béton est soumis à différents types de déformations au cours de son cycle de vie. La mise en œuvre de joints sur les ouvrages béton permet d’anticiper ces phénomènes et de réduire leurs effets sur le bâtiment. Les produits de calfeutrement des joints sont sélectionnés selon les contraintes techniques du chantier et leur dimension esthétique ne doit pas être négligée, notamment en façade.
Le calfeutrement des joints de dilatation
Le béton réagit aux variations thermiques et hydriques de son environnement. Accompagner les phénomènes de rétraction et de dilatation du matériau est essentiel pour assurer la durabilité de la construction. La mise en œuvre des joints de dilatation obéit aux règles de l’art prévues par les documents techniques unifiés (DTU).
Plusieurs DTU peuvent s’appliquer aux constructions béton en fonction de leurs caractéristiques et de leur destination :
- le DTU 20.1, pour les ouvrages en maçonnerie de petits éléments : parois et murs,
- le DTU 21, pour l’exécution des ouvrages en béton,
- le DTU 22.1, pour les murs extérieurs en panneaux préfabriqués de grandes dimensions en béton ordinaire ;
- et le DTU 23.1 pour les murs en béton banché.
La bonne mise en œuvre du joint de dilatation permet de maîtriser les variations dimensionnelles et de prévenir la fissuration du béton. Sauf indication contraires, ces joints doivent être calfeutrés afin d’empêcher les infiltrations d’eau et l’intrusion de corps durs.
Pour les joints de dilatation de façade et tout autre joint de dilatation du bâtiment, les recommandations techniques du produit de calfeutrement doivent être observées.
Le calfeutrement des panneaux préfabriqués béton
Le DTU 22.1 en particulier précise les conditions de calfeutrement des joints entre des panneaux préfabriqués béton.
Les joints verticaux au niveau des panneaux préfabriqués béton présentent le plus souvent des rainures anticipées dès la fabrication pour la condensation et l’écoulement de la vapeur d’eau vers le sol. Ces joints font alors office de chambre de décompression.
Le calfeutrement du joint passe par la mise en œuvre de dispositifs d’étanchéité à l’air et à l’eau. La solution pare pluie intervient sur la face extérieure avec un dispositif d’étanchéité complémentaire sur la face intérieure.
Les solutions de calfeutrement des joints en construction béton
Le produit mis en œuvre dans le joint doit prévenir la pénétration d’éléments indésirables pouvant affecter à terme la durabilité de l’ouvrage : eau, humidité, air, insectes… Les mastics plastiques et élastomères, les mousses imprégnées et les profilés d’étanchéité remplissent ces fonctions.
Le mastic d’étanchéité
Le mastic d’étanchéité placé sur le joint forme une liaison étanche à l’eau et à l’air. Grâce à son élasticité et à son adhérence, un mastic bien calibré et correctement serré permet d’accompagner les variations dimensionnelles du support.
Les mousses imprégnées
Étanches à la pluie battante et à l’air, perméable à la vapeur d’eau et résistantes aux UV, les mousses imprégnées permettent d’éviter les risques de non adhérence et sont utilisées sur tout type de support. Selon sa classe, la mousse imprégnée peut servir au calfeutrement d’un joint ou constituer un fond de joint pour un remplissage au mastic.
Les couvre-joints à clipser
Le couvre-joint à clipser s’insère entre les lèvres du joint et peuvent être installé en complément d’un calfeutrement au mastic ou à la mousse imprégnée. Ces solutions de couvre-joint de dilatation en façade habillent le bâtiment avec différentes possibilités de finition selon le style architectural du support.
Les couvre-joints étanches
Les couvre-joints de protection mécanique peuvent intégrer une solution d’étanchéité à l’air et à l’eau. Ces dispositifs sont utilisés pour calfeutrer les joints de dilatation et les joints entre panneaux préfabriqués avec une esthétique soignée.
Quel que soit le type de joint, la mise en place du produit de calfeutrement suppose l’identification préalable des dimensions et des variations dimensionnelles auxquelles il pourrait être soumis. Le choix de la solution la plus appropriée peut aussi dépendre de contraintes propres au chantier telles que les délais imposés, les périodes de pose ou encore la complexité de mise en œuvre de la solution.
Les solutions Adesol pour les joints des constructions béton
Adesol propose des solutions techniques et des profilés de finition pour le bâtiment. Expert des systèmes de jonction et des joints de dilatation, le groupe développe et commercialise des profilés haut de gamme à la pointe de l’innovation et conformes à la réglementation en vigueur.
Les profilés de finitions pour façades
Les solutions de couvre-joints de dilatation pour façades à clipser. Adesol regroupent des profilés en aluminium et en PVC avec fixation en acier inoxydable. Les profilés aluminium sont disponibles avec traitement par anodisation couleur or, champagne et bronze et dans différents coloris RAL par laquage époxy. Les couvre-joints PVC sont aussi disponibles dans différents coloris sur demande.
Les profilés de finition pour murs
Adesol propose également un large choix de profilés couvre-joints de dilatation pour murs, sols et façades en laiton, en aluminium et en inox. Ces solutions Adesol pour joint de dilatation présentes différentes fixations pour leur mise en œuvre :
- fixation par pattes de scellement ;
- fixation par clips inox ;
- fixation par vis;
- fixation par chevilles PVC à ailettes ;
- fixation par bandes adhésives ;
- fixation par colles
- fixation mécanique réglable…
Chacun de ces produits a été pensé pour des applications particulières en intérieur ou en extérieur, exposés à un trafic léger ou intense, au déplacement de charges lourdes… Ces couvre-joints de dilatation techniques répondent à différentes exigences selon l’emplacement du joint et la destination du bâtiment et les caractéristiques propres du bâtiment.