Profilés de finition sols
Zoom sur les profilés de finition pour le sol
Pour renforcer durablement vos éléments de construction ou pour assurer la jonction entre deux sols, les profilés de finition sols sont indispensables. Vous trouverez des solutions adaptées en fonction du matériau et du besoin. Le tout est de bien comprendre l’intérêt de chaque profilé de finition sol.
Qu’est-ce qu’un profilé de finition sol ?
Le profilé de finition sol peut répondre à plusieurs problématiques. Il est utilisé pour protéger et dissimuler les délimitations de certains revêtements, atténuer une différence de niveau, faire la jonction entre deux éléments ou absorber des mouvements.
Certains profilés de sol sont utilisés par le gros œuvre, au niveau de la structure de la construction, tandis que d’autres sont mobilisés par le second œuvre, à l’image des profilés de finition murs à l’intérieur ou les profilés de finition façade à l’extérieur.
Les différents profilés de sols
On retrouve différents profilés de sols qui répondent chacun à un besoin. Tout comme le profilés de protection de type cordon coupe-feu, les seuils de porte et les arrêts de revêtement se situent souvent au niveau des ouvertures. Le joint, quant à lui, se distingue des deux profilés précédents. Il a certes une visée esthétique, mais ses applications sont avant tout techniques comme pour les profilés de finition parasismiques.
Le seuil de porte
Le seuil de porte est une pièce qui se place au bas de l’ouverture d’une porte. Il s’agit d’un profilé de finition utilisé pour faire le lien entre deux pièces et dont les revêtements peuvent être différents. Il permet ainsi de masquer une jonction ou même compenser une différence de niveau.
En outre, il doit être fait d’un matériau solide pour résister à l’usure et aux intempéries lorsqu’il est placé au niveau de portes donnant accès à une zone extérieure.
L’arrêt de revêtement
Simple ou double, l’arrêt de revêtement répond à un besoin à la fois pratique et esthétique. Il assure une transition progressive entre deux sols, qu’ils soient souples (moquette, parquet) ou durs (carrelage). Comme le seuil de porte, il permet de pallier une différence de niveau ou de faire la liaison entre deux revêtements différents, comme le font certains profilés de finition accessibilité. L’arrêt n’est néanmoins pas utilisé dans le but de masquer une jonction entre deux pièces, mais plutôt pour apporter une finition nette entre deux zones.
Par ailleurs, il protège le revêtement contre les chocs ou les fissurations dans le cas du carrelage.
Le joint
Les joints sont utilisés pour pallier les différences de niveaux entre deux éléments d’un bâtiment. Ces différences sont dues aux mouvements que celui-ci peut subir à cause des conditions climatiques et de la nature des travaux de construction. Le joint permet de réduire ces risques et ainsi d’éviter les fissures. Il absorbe les mouvements des matériaux qu’il anticipe et permet de garantir la solidité des édifices.