Les bandes de guidage et d’éveil à la vigilance sont obligatoires à plusieurs endroits stratégiques de l’espace public. Où et comment poser ces bandes podotactiles ?
L’espace public est semé d’embûches pour les personnes souffrant de troubles visuels. Les bandes d’éveil à la vigilance et d’aide à l’orientation (BEV/BAO) sont là pour les guider et leur fournir des informations précieuses sur leur environnement. Pour simplifier la pose, Adesol vous propose différentes solutions à sélectionner selon les supports et les conditions d’usage.
Où poser les bandes d’éveil à la vigilance ?
Les bandes d’éveil à la vigilance et les bandes de guidage au sol s’installent aux abords des établissements recevant du public (ERP) et dans les installations ouvertes au public (IOP).
Caractéristiques et position des BEV
Les bandes d’éveil à la vigilance (BEV) sont constituées de plusieurs clous suivant un espacement régulier. La bande doit être suffisamment large pour ne pas être enjambée par l’usager. Elle doit rester détectable en toute circonstance, sans pour autant constituer une gêne à la circulation.
Où positionner la BEV par rapport à l’obstacle ? La bande doit se trouver à une distance de la zone de danger correspondant au pas de freinage de l’usager. Sur la voirie, les bandes d’éveil de vigilance se situent au niveau des quais d’accès aux transports collectifs, aux abords d’une voie routière ou ferrée pour annoncer un passage piéton et en haut d’une volée d’un escalier de plus trois marches. On les trouve souvent au niveau des escaliers d’ERP qui doivent respecter une certaines conformité.
La norme NF 98-351 et l’arrêté du 8 décembre 2014 fixent la largeur standard à 600 mm. Si les configurations n’offrent que peu de recul à l’usager, alors la largeur de la bande d’éveil peut être réduite à 400 mm. La distance entre le danger et la bande podotactile est de 500 mm.
Le rôle des bandes de guidage tactile au sol
Les bandes de guidage tactile au sol, ou bandes d’aide à l’orientation (BAO), sont des repères visuels continus. Elles accompagnent l’usager sur un cheminement sécurisé et accessible.
Ici, ce ne sont pas des clous espacés, mais des nervures continues qui vont guider l’utilisateur. Celles-ci doivent être facilement repérables au pied ou à l’aide d’une canne. Elles peuvent aussi être visuellement contrastées pour accompagner les personnes rencontrant des difficultés à se repérer dans l’espace.
La norme NFP 9835, relative aux cheminements et bandes de guidage au sol, prévoit des dimensions précises selon l’emplacement du dispositif. En règle générale, le module est long d’au moins 40 cm et les nervures sont hautes de 5 mm à 5,5 mm. Une bande simple regroupe 4 nervures. Un couloir de guidage en compte 3 à 4 de chaque côté. Dans les plus petits ERP, la longueur des bandes peut être réduite à 30 cm pour une hauteur de nervure allant de 3 mm à 4 mm.
Comment poser les bandes podotactiles ?
Les dispositifs podotactiles présentent différentes options de pose : à coller, à visser, à sceller, à frapper, en bande adhésive ou à thermocoller… Quelle que soit la solution choisie, vous devez préparer le support et procéder à la pose en respectant scrupuleusement les prescriptions du fabricant.
La pose de dalles podotactiles
L’une des options existantes pour la pose de bandes podotactiles est la dalle, à visser ou adhésives.
Dalles à visser
Les dalles podotactiles métalliques sont fixées par vissage. Ces dispositifs conviennent aux revêtements en carrelage ainsi qu’aux supports bois et béton. Après la pose, l’espace peut être remis en circulation sans délai.
Dalles adhésives
Très faciles à mettre en place, les bandes podotactiles autoadhésives peuvent convenir à un usage intérieur ou extérieur. Attention toutefois à sélectionner un module adapté à l’emplacement visé. Là aussi, la remise en circulation est immédiate.
La pose de clous podotactiles
Grace à des gabarit, les bandes podotactiles peuvent se constituées avec des clous podotactiles unitaire
Clous à sceller
Le scellement permet la fixation des clous podotactiles extérieures avec une colle spéciale
Clous à frapper
Les clous podotactiles à frapper permettent une fixation sans colle.
Les dalles et clous podotactiles Adesol
Pour ses clients professionnels, Adesol déploie toute une série de profilés haut de gamme pour l’accessibilité des ERP et des IOP.
Clous podotactiles à coller
Nos clous podotactiles à coller ont été conçus pour vos supports fragiles : marbre, moquette… Ces clous sans perçage conviennent à un trafic normal.
Clous podotactiles à frapper
Nos clous podotactiles sans scellement sont conseillés pour les grands trafics. L’absence de scellement permet une économie non négligeable en termes de coût, de temps et d’effort sur le chantier.
Clous podotactiles à sceller
Nos clous podotactiles à sceller sont fixés aux supports béton, pierre, marbre, bois… Tous requièrent une colle adaptée. Une fois mise en place, la solution offre une excellente longévité.
Dalles photoluminescentes adhésives
Nos dalles photoluminescentes adhésives offrent une bonne résistance à la déchirure. Facile d’entretien, elles présentent un faible encrassement à l’usage.
Dalles autocollantes
Facile à poser, nos dalles autocollantes prêtes à l’emploi peuvent être retirées sans trace et sans résidu. Idéal pour une utilisation temporaire.
Dalles minérales à coller
Nos dalles minérales offrent une excellente tenue dans le temps. Composées de granulat minéral sur toute l’épaisseur, elles se montrent particulièrement résistantes à l’abrasion.
Dalles métalliques à visser
Pour vos dalles métalliques à visser, Adesol vous propose des solutions sur mesure en acier inoxydable et en aluminium.
Bandes d’aide à l’orientation à coller
Nos bandes d’aide à l’orientation ou rail de guidage sont disponibles en inox ainsi qu’en résine méthacrylate et granulat minéral pour un contraste visuel, tactile et sonore au balayage de canne.