La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances introduit l’obligation d’accessibilité des établissements recevant du public (ERP) et de toutes les installations de la chaîne de déplacement. Les bandes podotactiles font partie des dispositifs à mettre en place pour assurer l’accès des espaces publics à toute personne souffrant d’un handicap appartenant aux 4 grandes familles identifiées par la réglementation.
La réglementation encadrant l’accessibilité des ERP
Le texte phare pour l’égalité des droits et des chances jette les bases théoriques de l’accessibilité des espaces publics. Ces principes éthiques et de non-discrimination pour une société inclusive doivent toutefois prendre corps et s’intégrer aux bâtiments comme aux chemins de circulation. Les arrêtés du 14 mars 2014 et du 20 avril 2017 viennent respectivement encadrer les actions à mener dans le cadre des bâtiments existants et des constructions neuves.
Les 4 grandes familles de handicaps définies par la loi de 2005
Inspirée par la classification internationale du handicap, la réglementation reconnaît les 4 grandes familles de handicap :
- moteur : personnes à mobilité réduite (PMR), y compris de façon temporaire ;
- sensoriel : personnes malvoyantes ou non voyantes, troubles de l’audition… ;
- cognitif : dysfonctionnement des activités intellectuelles et/ou émotionnelles de la personne ;
- psychique : trouble de la santé mentale de l’individu.
L’accessibilité du bâti aux personnes souffrant d’un handicap se joue à différents niveaux : cheminement extérieur, entrée, accueil, circulation intérieure verticale et horizontale, sanitaires, parking… Tous ces éléments doivent être aménagés pour garantir une accessibilité maximale dans le neuf comme dans l’existant.
Une accessibilité pensée dès la conception pour les bâtiments neufs
Les cheminements extérieurs doivent assurer la continuité de la circulation pour tous les usagers depuis les services de transport en commun jusqu’à l’établissement public. L’accessibilité doit ensuite être garantie à tous les niveaux, depuis l’entrée jusqu’aux sorties de secours, en passant par l’ensemble des chemins de circulation intérieure.
Les aménagements des ERP existants
Dans le cadre d’un bâti existant, les modifications de l’ERP sont limitées par des contraintes techniques et dimensionnelles. La mise aux normes suppose le plus souvent des espaces élargis afin notamment de garantir le déplacement des personnes circulant en fauteuil roulant. Aussi, les bâtiments existants bénéficient de dérogations, par ailleurs non accordées dans le cadre des projets de constructions neuves.
Les bandes d’éveil de vigilance pour l’accessibilité des ERP
Conformément à la réglementation en vigueur, les personnes souffrant de déficiences visuelles ou auditives doivent pouvoir se repérer et s’orienter sans contraintes. Cela suppose l’aménagement de bande d’éveil à la vigilance (BEV) et d’autres dispositifs d’alerte et de guidage.
Les BEV sont des bandes podotactiles ou des bandes de guidage tactiles au sol, ou encore des dalles podotactiles. Leur objectif est de sécuriser le déplacement des personnes souffrant d’un handicap sur des cheminements accessibles. Ces installations ont pour principales caractéristiques :
- une surface nervurée pouvant être détectée à l’aide d’une canne par exemple ;
- une largeur suffisante pour que l’usager puisse effectivement repérer le marquage tactile au sol ;
- une couleur qui contraste avec celle du support pour améliorer la visibilité du guidage ;
- une surface non glissante ;
- un matériau non déformable.
Le dispositif ne doit par ailleurs pas constituer une gêne à la circulation des personnes à mobilité réduite. Au contraire, et comme souvent en matière d’aménagement inclusif, les nouveaux dispositifs profitent à l’ensemble des usagers. Toutes les caractéristiques des dalles et des bandes podotactiles peuvent renforcer la perception du danger pour les personnes à l’approche d’un escalier d’ERP, d’une marche, d’un dénivelé ou de tout autre obstacle.
Zones podotactiles : tous les produits Adesol pour les bâtiments
Adesol se positionne depuis plus de 30 ans sur le marché des profilés et accessoires de finition pour le bâtiment. Spécialisé dans la conception et la vente de produits haut de gamme et de solutions techniques, Adesol propose des profilés pensés et conçus pour respecter les normes d’accessibilités en vigueur telle que la norme NF p98-351 et pas seulement des nez de marches.
Clous podotactiles
Adesol propose des clous podotactiles permettant à ses clients poseurs d’être rapide et concurrentiel
Les clous sans scellement sont simple à poser, cette solution est économique et la zone est rapidement exploitable.
Les clous à coller sont réservés aux supports fragiles ou précieux afin d’éviter les opérations de percement. Les revêtements en marbre ou en moquette font ainsi partie des supports privilégiés pour la pose de clous à coller.
Dalles podotactiles
Les dalles podotactiles présentent une large surface d’alerte à l’intention des usagers. Adesol propose plusieurs formats et modes de pose.
Les dalles podotactiles photoluminescentes adhésives viennent renforcer la visibilité du dispositif d’éveil à la vigilance et permettent une signalétique.
Les dalles autocollantes prêtes à l’emploi sont idéales dans le cadre de la tenue d’un événement ou d’une installation publique temporaire.
Les dalles podotactiles minérales à coller sont constituées de résine méthacrylate et de granulat minéral. Un mélange qui garantit une excellente tenue dans le temps à l’extérieur de bâtiments : résistance à l’abrasion, tenue des couleurs et maintien de l’adhérence.
Rails de guidage
Les bandes podotactiles peuvent être installées seules afin d’encadrer un cheminement sécurisé, au niveau d’un passage piétons par exemple, ou par succession de plusieurs bandes facilitant notamment le repérage des obstacles.
Adesol propose là non seulement du PVC mais aussi un mélange minéral pour la réalisation des bandes d’aide à l’orientation (B.A.O.), ou rails de guidage. Ces bandes garantissent un contraste à la fois visuel, tactile et sonore pour alerter différents usagers.
Nos bandes inox à à sceller assurent également un éveil tactile, visuel et sonore pour l’orientation et le guidage.
Les bandeaux contrastés
Les bandes contrastées visuelles doivent être mises en place afin de renforcer la vigilance face à certains éléments à risque. Il s’agit des nez de marche d’escalier dans un ERP. Les bandes adhésives contrastées interpellent l’usager et participent à la prévention du risque de chute.
Pour tous ces produits d’éveils à la vigilance, Adesol propose un choix de couleurs afin de garantir un contraste visuel percutant sur différents types de support.