Nez de marche pour l’accessibilité, comment être aux normes ?

Le nez de marche sécurise les déplacements et garantit l’accessibilité de l’escalier. Comment installer un nez de marche conforme et esthétique ?

escalier nez de marche pour accessibilité

Le nez de marche a plusieurs fonctions. L’accessibilité et la sécurité en font partie. À ce titre, les nez de marche sont visés par les normes applicables à la construction d’établissements recevant du public (ERP). Adesol, expert en profilés techniques du bâtiment, vous propose un large choix de nez de marche esthétiques et conformes à la réglementation en vigueur.

Le rôle du nez de marche

Les nez de marche jouent un rôle important pour la sûreté et l’accessibilité des escaliers. Ils ont aussi une fonction décorative particulièrement appuyée dans certains établissements.

Qu’est-ce qu’un nez de marche ?

Le nez de marche se positionne à l’extrémité d’une marche. Il peut se présenter en saillie (recouvrement) ou rester au niveau de la contremarche (encastrement). Dans les deux cas, cet élément est certainement celui qui est le plus sollicité par les usagers.

Quelles sont ses particularités ?

Entre les frottements répétés et les chocs, l’extrémité d’une marche est exposée à un risque important d’usure prématurée. C’est pourquoi il est souvent équipé de renforts conçus dans un matériau plus résistant que celui qui recouvre les marches et les contremarches.

Le nez de marche forme le plus souvent un L (cornière) et protège l’angle. Le profilé recouvre l’extrémité du giron ( plat) de la marche et une partie de la contremarche. Il protège les marches contre l’usure et la détérioration, mais aussi les usagers contre le risque de chute en étant antidérapant. Certains matériaux sont relativement glissants par essence, mais tous le sont au contact de l’eau. Le nez de marche donne à l’utilisateur un point d’accroche pour sécuriser la montée et la descente.

Comment s’installe un nez de marche ?

Un nez de marche peut être collé ou vissé. Installé en recouvrement une fixation mécanique aux deux extrémités est recommandée. Quelle que soit l’option retenue, sa résistance doit être adaptée au niveau de fréquentation et à l’usage de l’escalier. 

Comment le choisir ?

Le nez de marche protège l’escalier et sécurise les déplacements des usagers, mais il est aussi là pour habiller l’ouvrage.

Un nez de marche peut être retenu pour ses qualités techniques ou sélectionné selon des critères essentiellement esthétiques. Dans une grande partie des établissements recevant du public (ERP), les deux paramètres seront pris en compte par le maître d’ouvrage ou l’architecte.

Pour un musée, la matière et la couleur du nez de marche peuvent être choisies pour accompagner l’atmosphère de la salle d’exposition. Pour un cinéma, les nez de marche lumineux garantissent une bonne visibilité des chemins de circulation et des obstacles dans l’obscurité de la salle de projection. Dans les restaurants et les hôtels, la fonction décorative du nez de marche renforce l’identité de l’établissement.

L’offre de nez de marche Adesol

Adesol, expert en profilés techniques du bâtiment, vous propose des nez de marche de qualité pour assurer la conformité de tous vos escaliers.

Des nez de marche pour l’accessibilité des établissements publics

Nos nez de marche sont mis en œuvre dans tous types d’établissements publics : gares, restaurants, musées, hôpitaux, centres commerciaux, mais aussi établissements d’enseignement. Pour chacun de ces environnements exigeants, Adesol a une réponse technique à apporter en matière d’accessibilité.

Nez de marche en aluminium, en laiton et en inox

Léger et résistant, l’aluminium est un matériau de choix pour les nez de marche les plus exposés. Ces produits sont notamment utilisés dans les passages très fréquentés : établissements ouverts au public, milieux industriels…

L’élégance naturelle du laiton permet de concevoir des nez de marche haut de gamme pour les établissements souhaitant travailler leur image. Cet alliage est aussi suffisamment résistant pour protéger l’escalier contre l’usure prématurée.

La résistance à l’usure et la déformation des nez de marche en inox d’Adesol permettent de garantir la plus grande pérennité à la RATP et à la SNCF. Dans le cadre de la construction du Grand Paris Express et de ses 68 gares, selon le cahier des charges de la Société du Grand Paris, nous avons produit un nez de marche particulier, l’ADEGARE, ainsi qu’un système de fixation.

Nez de marche antidérapants

Chez Adesol, nous proposons des nez de marche antidérapants striés pour une meilleure adhérence.

Certains modèles associent un profilé pour nez de marche en laiton ou en alu et une bande antidérapante. Nous  proposons également des bandes antidérapantes autoadhésives disponibles dans quinze coloris.

N’hésitez pas à nous consulter pour la fabrication de vos nez de marche sur mesure : dimensions, matières, coloris, modes de fixation… Notre équipe est aussi là pour répondre à vos interrogations techniques.

Si vous êtes intéressé par la découverte de notre savoir faire, n’hésitez pas à nous poser vos questions.