Les nez de marches antidérapants en caoutchouc sont mis en œuvre pour protéger les escaliers, mais aussi pour sécuriser les déplacements des usagers qui l’empruntent. On fait le point sur la définition, la réglementation et les 7 grands avantages de cette solution.
Nez de marches : définition
Ce qu’on appelle le nez marche en construction est tout simplement la partie saillante de la marche d’un escalier. Le plus souvent, cet ouvrage va légèrement au-delà de la contremarche sur laquelle il repose. Il s’agit de la partie la plus sollicitée par l’usager. Le « giron » dont la définition théorique est la distance horizontale de nez de marche à nez de marche, plus simplement, le découvert de votre marche correspond à la profondeur d’une marche d’escalier.
Les profilés de protection installés sur cette partie de la marche sont aussi appelés nez de marche. On retrouve des nez de marches avec insert antidérapant en caoutchouc, aluminium, laiton ou inox. Certains peuvent être lumineux ou choisis dans une couleur de contraste pour des raisons de sécurité.
Dans les bâtiments privés, et plus particulièrement dans le résidentiel, il n’est pas rare de trouver des nez de marches assortis au matériau et au style de l’escalier, en bois par exemple. Dans les établissements destinés à recevoir du public, la priorité est donnée à la visibilité du nez de marches, pour la sécurité.
La réglementation sur l’accessibilité des bâtiments
L’accessibilité des bâtiments et des espaces publics recoupe toute une série de mesures prises afin que ces lieux puissent être adaptés à différents profils d’usagers. Ces installations doivent tenir compte des difficultés pouvant être rencontrées par les personnes à mobilité réduite (PMR). L’accessibilité vise aussi à renforcer la compréhension des espaces par les personnes malvoyantes ou malentendantes.
Les dispositions réglementaires en vigueur trouvent des applications très concrètes dans la mise en œuvre des escaliers. Le nez de marches avec insert en caoutchouc antidérapant doit être rendu clairement identifiable grâce à un contraste visuel important. Le nez de marches peut aussi être senti par détection au pied ou au balayage d’une canne sur un repère podotactile. Les produits podotactiles font partie des dispositifs d’éveil à la vigilance prévus par la réglementation sur l’accessibilité des lieux publics.
Les 7 avantages du nez de marches avec insert en caoutchouc
Retrouvez 7 bonnes raisons de prendre le temps de choisir le bon nez de marches pour ses escaliers.
1 – Anticiper l’obstacle
Installer des nez de marches bien visibles est un moyen de signaler la présence de l’escalier. Cette visibilité est cruciale sur le premier nez de marche qui peut surprendre les usagers. En présence d’un dénivelé important, on peut aussi trouver une seule marche ou une pente qu’il sera utile de signaler avec les mêmes précautions.
2 – Éviter les chutes avec le nez de marches avec un antidérapant en caoutchouc
Un nez de marches avec un antidérapant en caoutchouc est la solution idéale pour prévenir les chutes de glissades. Même lorsque l’obstacle a été clairement identifié, un faux pas peut entrainer une perte d’équilibre. Si la surface n’est pas anti-dérapante, le risque de glissade et de chute dans l’escalier devient très important.
3 – Prévenir les accidents liés aux chutes sur une tranche saillante
Si la chute ne peut malheureusement pas être évitée, le fait d’avoir une tranche recouverte d’un nez de marches avec un insert antidérapant en caoutchouc permet d’amortir le choc. Selon le design et le revêtement de l’escalier, la présence du nez de marche peut faire toute la différence.
Si vous avez par exemple un escalier en carrelage, vous cumulez deux problématiques : celle du caractère naturellement glissant de la surface, et celle liée à la tranche saillante du nez de marches nu.
Le nez de marche antidérapant en caoutchouc y répond en prévenant les chutes, en les amortissant et en réduisant le risque de blessures graves.
4 – Gagner en confort avec un nez de marches avec antidérapant en caoutchouc
Le fait de prendre appui sur un revêtement antidérapant offre aussi un grand confort de déplacement aux usagers. Ce confort est d’autant plus apprécié dans les escaliers qui demandent davantage d’effort. Parfois, l’usager n’a pas la possibilité de se saisir des rampes d’appui (livraison, transport d’objets encombrants…). Le nez de marches avec antidérapant en caoutchouc est alors une aide précieuse pour retrouver rapidement l’équilibre.
5- Habiller les escaliers avec un nez de marches original
Le nez de marches peut aussi être envisagé comme un objet architectural. Cet accessoire décoratif est alors sélectionné pour donner du caractère à la volée d’escaliers, y compris dans les bâtiments publics. Les effets de contraste réglementaire ne sont pas incompatibles avec une approche décorative réfléchie.
6 – Utiliser le nez de marches pour véhiculer une image avec une personnalisation
Le nez de marches peut aussi être sélectionné pour refléter l’image d’une marque, d’un service ou d’une entreprise. Cela peut passer par la customisation du nez de marches ou par la sélection d’un matériau profondément associé à des valeurs particulières, comme le métal et la modernité ou le bois et l’écoresponsabilité.
7 – Un nez de marches avec antidérapant en caoutchouc qui protège la marche
Enfin, le nez de marches en caoutchouc antidérapant est aussi là pour protéger l’angle de la marche. Sans cette protection, l’usure prématurée est inévitable dans les établissements ouverts au public et les escaliers soumis à une fréquentation intense.
Vous cherchez des nez de marche compatibles avec un cahier des charges particulièrement exigeant ? Adesol, expert en profilés techniques du bâtiment, propose plus de 100 modèles de nez de marches adaptés aux bâtiments grand trafic et à d’autres applications spécifiques. Demandez conseil aux équipes Adesol pour une solution sur mesure.