Plaque de protection
Zoom sur les plaques de protection
Les plaques de protection sont mises en œuvre sur les murs ou les portes afin de les protéger contre les chocs et l’usure dans les lieux les plus exposés.
Qu’est-ce qu’une plaque de protection ?
La plaque de protection fait partie des profilés de finition murs. Comme une protection d’angle ou des plinthes, elle protège les surfaces les plus exposées. Les ouvrages sensibles sont recouverts d’un matériau robuste en surface ce qui leur offre une résistance accrue dans des milieux difficiles (usage de produits agressifs, déplacements fréquents des personnes, des chariots, des engins…).
Les portes sont particulièrement sollicitées dans les bâtiments industriels, institutionnels et commerciaux. Si les usagers et/ou le personnel utilisent leurs pieds pour ouvrir les portes ou s’ils utilisent des chariots et d’autres objets pour les pousser, celles-ci peuvent rapidement s’abîmer. Il est donc nécessaire d’installer des plaques de protection de bas de porte. Il existe un certain nombre d’options disponibles, selon le type de protection requis.
Quelle plaque choisir ?
Le choix de la plaque de protection peut varier selon les environnements. Dans un milieu où les portes subissent seulement des coups causés par les pieds afin d’être ouvertes, les plaques peuvent être plus petites. Dans les hôpitaux par exemple, la circulation des lits et chariots entraîne des dommages au niveau des portes et des murs, sur une surface plus importante. La plaque de protection de bas de porte doit donc être plus grande. Avant de choisir la taille de la plaque, il faut bien évaluer le besoin et déterminer quels types de dommages la porte peut subir : circulation à pied, équipements en mouvement, etc.
Des plaques en métal
Les plaques de protection sont utilisées pour protéger les portes des potentiels impacts qu’elles peuvent subir. Elles doivent donc être réalisées dans un matériau résistant. Les plaques de protection de bas de porte sont généralement faites de métal (l’aluminium, le laiton ou encore l’inox). Le plastique est aussi une possibilité, mais sa résistance est moindre contre les chocs et les produits chimiques.