Protection d’angle
Zoom sur les protections d’angles
Dans les environnements très sollicités où les déplacements des personnes, du matériel et des machines sont fréquents, vous devez envisager de faire installer des protections d’angles pour vos murs.
Qu’est-ce qu’une protection d’angle ?
La protection d’angle fait partie des profilés de finition murs. Les angles sont des ouvrages particulièrement exposés. Les intersections sont plus propices aux accidents et aux mauvaises manipulations. Ces surfaces subissent régulièrement des dommages causés par les chocs et les frottements répétés. Les murs, notamment les couloirs étroits ne sont pas moins exposés à ces risques et sont protégés par des profilés similaires appelés plaques de protection.
Matériaux
En raison de la grande variété de besoins d’installation et de protection murale (angles, murs, plinthes), les protections sont fabriquées à partir de matériaux différents. Les matières plastiques sont généralement des options économiques. Toutefois, pour les lieux où le trafic est important et pour les applications industrielles, les protections d’angle métalliques (acier inoxydable, aluminium) ou en caoutchouc sont privilégiées.
Protection en caoutchouc
Les protections d’angle en caoutchouc se trouvent généralement dans les zones d’entrepôt telles que les quais de chargement ou les zones de stockage, où les impacts des transpalettes et des chariots élévateurs sont constants. L’épaisseur et la flexibilité du caoutchouc offrent une excellente protection. Bien que ces protections d’angle n’offrent pas beaucoup d’avantages en matière de conception, elles permettent d’économiser du temps et de l’argent en maintenance.
Protection métallique
Dans un hôpital, les métaux comme l’aluminium ou l’acier inoxydable protègent les coins des murs contre les passages fréquents des chariots et des lits.
Quelle que soit la destination du bâtiment, les protections d’angle en acier inoxydable offrent une protection maximale tout en garantissant le respect des normes en vigueur.
Les protections d’angle en aluminium et en acier inoxydable présentent plusieurs options de finition qui fonctionnent bien avec un design industriel.
Installation
On distingue principalement trois méthodes pour installer les protections d’angles.
Adhésif : un adhésif de construction ou une colle est choisi en fonction de la protection d’angle et des matériaux de surface du mur.
Vis : des trous pré-percés sont faits dans la protection d’angle pour permettre à l’installateur de la fixer au mur à l’aide de vis.
Ruban adhésif double face : un ruban adhésif double face est appliqué à l’intérieur de la protection d’angle, ce qui lui permet d’être fixé directement sur la surface du mur.