Plinthes

Zoom sur les seuils de portes

Les plinthes sont des profilés de protection et d’habillage des murs. Cette double fonction suppose la réalisation de plinthes à la fois résistantes et élégantes disponibles dans différents styles et coloris pour s’adapter à tout type d’intérieur et d’usages du bâtiment. 

Qu’est-ce qu’une plinthe ?

Les plinthes sont des profilés techniques et esthétiques qui comblent le joint laissé entre le sol et le mur. Cet élément vient ainsi habiller l’espace public ou professionnel, tout en le protégeant contre l’usure due au temps ou à la sursollicitation.

La base des murs peut selon les usages du bâtiment être particulièrement exposée aux chocs et aux frottements. Dans les lieux très fréquentés, ou les locaux de type industriel impliquant le déplacement fréquent de personnes et de charges lourdes, ces problématiques sont adressées par la mise en place de profilés de finition murs

Dans quels environnements utiliser des plinthes ?

Les plinthes peuvent être utilisées dans le cadre de travaux d’embellissement, mais aussi de protection des voies et des espaces très sollicitées comme dans les usines, les hôpitaux ou encore les centres commerciaux.

Aménagement d’intérieur

En intérieur, les plinthes répondent principalement à un besoin esthétique. Elles permettent de recouvrir le joint ou le bord irrégulier se trouvant au niveau de l’intersection du mur et du sol. Disponibles dans différents matériaux, elles sont un élément clé de la décoration d’intérieur.

Industrie et ERP

Dans les environnements industriels et les ERP, aucune surface n’est épargnée. C’est pourquoi on retrouve des plaques de protection aux murs ou une protection d’angle sur une arête de mur.

Le matériau du profilé de protection a son importance. Les plinthes en caoutchouc absorbent les impacts. Les plinthes en métal présentent l’avantage d’être très résistantes dans les milieux intérieurs et extérieurs, alors que les profilés en caoutchouc sont plus indiqués pour une mise en œuvre à l’intérieur.