Quelle est la différence entre le joint de fractionnement et le joint de dilatation ? Comment mettre en œuvre un joint de fractionnement dans le bâtiment ?
Les joints de fractionnement s’appliquent aux revêtements de sol. Ils sectionnent l’ouvrage à intervalles réguliers afin de prévenir les désordres dus aux mouvements des matériaux. On revient sur ce qui les différencie des joints de dilatation et sur les conditions de leur mise en œuvre dans le bâtiment.
Ne pas confondre les joints de fractionnement et de dilatation
Le joint de fractionnement est souvent confondu avec le joint de dilatation. Qu’est-ce qui les différencie ?
Pourquoi utiliser un joint de fractionnement ?
Fractionner les éléments au sol permet de mieux maîtriser les tensions entre les différentes surfaces. Les joints de fractionnement sectionnent idéalement toute la hauteur du mortier de pose et du revêtement, et au minimum les 2⁄3 de l’épaisseur.
La pose de profilés pour joints de fractionnement doit permettre la jonction entre deux éléments sans qu’ils bougent sous l’effet des variations dimensionnelles du béton.
Quelle est la différence avec le joint de dilatation ?
Le joint de dilatation est un joint de structure. Il prévient les effets des mouvements du bâtiment : dilatations et contractions thermiques, phénomènes sismiques… On parle aussi de joints de mouvements.
Les mouvements excessifs non maîtrisés peuvent provoquer des tensions et entraîner des fissurations. Les joints de dilatation scindent le bâtiment en différentes parties. Ils traversent les fondations, les murs, les parkings, les toits… Leur mise en œuvre renforce la résistance et la durabilité de la construction.
Conséquences de l’absence de joint de fractionnement sur carrelage
La présence de joints de fractionnement permet de contrôler des zones fissurées et de se prémunir contre les effets de la fissuration aléatoire du béton.
En l’absence de joint de fractionnement, les désordres peuvent être importants, et plus particulièrement sur de grandes surfaces de pose. Les revêtements de sol posés sur de grandes surfaces sans joint subissent des décollements et des fissurations.
Avec un revêtement en carrelage, les carreaux finissent par se soulever. La surface du sol devient irrégulière. Par conséquent, le déplacement sécurisé des personnes n’est plus garanti. Cette situation est problématique dans un bâtiment résidentiel, elle l’est plus encore dans les établissements recevant du public ou les locaux industriels.
Joint de fractionnement carrelage : les bonnes pratiques
Pour prévenir ces effets, le fractionnement d’un revêtement en carrelage doit être réalisé conformément aux normes en vigueur applicables à ce type d’ouvrage. La répartition des joints de fractionnement carrelage est très encadrée et évolue selon la nature du support.
Pour les chapes et les dalles rapportées adhérentes, le joint fractionne des surfaces de 60 m² et au maximum tous les 8 mètres linéaires. Pour les protections d’étanchéité plus lourdes, les DTU prévoient un fractionnement tous les 6 mètres au plus.
Sur des chapes ou des dalles flottantes ou désolidarisées, le fractionnement se fait tous les 40 m². Dans ces conditions, les couloirs intérieurs sont fractionnés tous les 6 mètres au plus. Pour les revêtements en carrelage situés à l’extérieur, la réalisation des joints est prévue tous les 20 m².
Adesol, des solutions pour tous les revêtements
Adesol, expert en profilés techniques du bâtiment, propose aux professionnels des profilés haut de gamme pour joints de fractionnement. Les produits sont conçus pour accompagner le bâtiment dans la durée, avec des conceptions qui respectent les normes les plus strictes du marché et des finitions de qualité pour habiller esthétiquement tous les ouvrages.
Joint de fractionnement et de décoration en laiton
Pour une finition parfaite au sol, Adesol vous propose des joints de fractionnement et de décoration en laiton brut, poli ou brossé pour les revêtements en carrelage, granito, terrazzo ou encore en marbre. Les profilés se présentent sous plusieurs formes et dimensions pour satisfaire les exigences de différents ouvrages.
Joint de fractionnement et de décoration en aluminium
Nos joints de fractionnement et de décoration en aluminium conviennent eux aussi aux revêtements de type marbre, carrelage, granito ou terrazzo. Ils sont disponibles dans les coloris d’anodisation or, champagne, bronze, incolore mat, satiné ou naturel, ainsi qu’en laquage EPOXY dans les coloris RAL.
Joint de fractionnement en PVC pour sols scellés et collés
Nos joints de fractionnement carrelage en PVC sont disponibles dans les coloris gris clair, gris anthracite, noir et sable. Nous proposons des profilés PVC pour des sols collés ou scellés.
Des joints de fractionnement carrelage pour différents usages
Adesol propose un joint de fractionnement carrelage pour pose collée adapté aux environnements extérieurs et intérieurs. Ce joint convient aux usages normaux et aux charges légères. Il peut être mis en œuvre dans les immeubles d’habitation, les bureaux, et les parkings. Une fois en place, il ne nécessite pas de précaution particulière d’entretien.
Pour les joints exposés à un fort trafic, nous proposons des joints de fractionnement, de dilatation et de rupture qui répondent aux prescriptions du DTU.43. Leur forme a été pensée pour garantir une rigidité optimale. Grâce à leurs profils à ancrage, ils absorbent les mouvements latéraux de la protection d’étanchéité, tout en restant solidaires de celle-ci.
Nos joints de fractionnement sur mesure avec insert caoutchouc, sont particulièrement adaptés aux surfaces de grandes dimensions, comme les centres commerciaux. Résistants aux passages des charges, ils peuvent être mis en place au moment de la pose du revêtement de sol. Ces joints peuvent être commandés sur mesure pour des usages et des charges spécifiques.