Quels revêtements de sol pour un parking souterrain ?

Les revêtements de sol des parkings souterrains partagent les mêmes exigences de qualité que les autres ouvrages de stationnement (résistance à la charge, au trafic intense, étanchéité…). Sur certains points, en revanche, les constructions en sous-sol demandent une vigilance particulière.

parking souterrain

Les revêtements de sol en parking souterrain et leurs particularités

Pourquoi le revêtement de sol du parking souterrain constitue-t-il un ouvrage à part ?

Les sols des parkings couverts ne sont pas soumis aux mêmes contraintes que les autres surfaces intérieures. Les dalles doivent supporter des charges lourdes et un trafic intense qui s’ajoutent aux autres points de vigilance (mouvements structurels, risque de détérioration…). 

Le fait que le parking souterrain soit protégé des aléas extérieurs le distingue aussi des aires de stationnement de surface. Il est moins exposé à la pluie, mais il met davantage en danger les usagers en cas d’inondation.

La construction des parkings intéresse ainsi les acteurs de l’aménagement du territoire et de la gestion de crise dans les zones inondables, mais aussi en zone sismique. Dans les deux cas, le risque avec le parking souterrain est que les usagers se retrouvent pris au piège à l’intérieur.

Les immeubles avec parking en sous-sol peuvent ainsi être visés par des mesures de réduction de la vulnérabilité. Cela peut passer par des opérations de rétention des eaux pluviales, de détournement ou d’adaptation du bâtiment.

Les propriétés des revêtements de sol pour parking souterrain

Le revêtement de sol du parking souterrain garantit la stabilité de l’ouvrage et sa finition. Sa résistance à la charge des véhicules autorisés conditionne sa durabilité. Certaines adaptations permettent par ailleurs de faciliter la circulation des usagers et de réduire le risque d’infiltration et d’inondation.

La résistance

Le revêtement de sol du parking souterrain doit supporter la charge des véhicules en circulation et en stationnement. Le béton et les résines époxy ou polyuréthane font partie des solutions courantes pour le stationnement en sous-sol.

Les résines offrent une excellente résistance mécanique et une bonne adhérence tout en restant faciles d’entretien. Les surfaces en béton sont elles aussi faciles à maintenir en bon état, notamment avec le béton lissé.


Ces revêtements sont aussi compatibles avec le marquage au sol indispensable dans les parkings souterrains.

Le marquage au sol

Le revêtement du parking souterrain est personnalisé selon les besoins de stationnement et de circulation.

Sur un établissement accessible au public, il faut pouvoir mettre en œuvre des bandes stop et des bandes médianes de voiries, ainsi que des séparations de stationnement, des zébras ou encore des passages pour piétons.

Les voies de circulation accessibles présentent aussi un cheminement PMR et des flèches directionnelles pour aider les usagers à s’orienter et à adopter une conduite sécurisée.

L’esthétique et l’aspect pratique

Les parkings souterrains mis en œuvre dans les espaces ouverts au public comme les gares, les aéroports ou encore les centres commerciaux contribuent à forger l’image de marque d’un établissement. 

Les propriétés antidérapantes et faciles d’entretien du revêtement de sol pour parking sous terrain jouent un rôle capital à cet égard. Par extension, la qualité du revêtement (produit et installation) permet de conserver plus longtemps un sol en parfait état, sans fissure et sans nid de poule, assurant par là même une circulation sécurisée à pied, comme en voiture.

Les revêtements doivent aussi pouvoir résister aux polluants et aux composés chimiques automobiles concentrés dans les espaces clos et sur les surfaces des parkings souterrains. 

L’étanchéité du parking souterrain

Les désordres affectant les parkings souterrains peuvent provenir des aires de stationnement en surface. Si les étages supérieurs du parking aérien présentent des défauts d’étanchéité du revêtement, cela favorise les infiltrations et entraîne des dégâts sur le revêtement de sol du parking souterrain.

Les actions de cuvelage permettent de mieux maîtriser le risque d’infiltration. Il s’agit d’un ensemble de techniques destinées à prévenir l’entrée des eaux dans le sous-sol, en agissant sur les murs, les sols et les plafonds.

Les travaux de cuvelage sont prévus par le DTU 14.1 qui distingue les besoins en structure relativement étanche, en revêtement d’imperméabilisation ou en revêtement d’étanchéité.

Faute de revêtement de sol adapté aux contraintes des parkings souterrains, l’ouvrage est exposé à un risque d’usure prématurée pouvant entraîner d’autres dommages plus graves et mettre en danger les usagers.

Les finitions des revêtements de parking avec Adesol

Génie civil, immeubles de grande hauteur, aéroports, surfaces commerciales ou industrielles… Les applications des produits Adesol sont nombreuses et l’aménagement des parkings souterrains en fait partie.

Le groupe Adesol propose notamment des profilés de finition pour parkings étanches et des solutions de jointoiement conformes aux normes (Eurocodes 8 pour les zones sismiques) et aux exigences pouvant s’appliquer selon les différentes catégories de parking :

  • les parkings en surface ;
  • les parkings ouverts ;
  • les parkings aériens à étages ;
  • les parkings souterrains ou fermés.

Toutes ces constructions appellent des produits de finition de qualité supérieure sur le plan technique et esthétique. Présent depuis plus de 50 ans dans le secteur du bâtiment, Adesol connaît bien les difficultés rencontrées par ses clients sur les chantiers. Les produits de la gamme Adesol sont le fruit de cette collaboration étroite avec tous les prescripteurs (architectes, bureaux d’études, constructeurs, promoteurs).

Si vous êtes intéressé par la découverte de notre savoir faire, n’hésitez pas à nous poser vos questions.