Rampe d’accès voirie

Zoom sur les rampes d’accès voirie

La mise en accessibilité de la voirie et des établissements recevant du public (ERP), passe par l’installation de rampes d’accès spécialement conçues pour assurer les déplacements sécurisés des personnes à mobilité réduite (PMR).

Autonomie et qualité d’usage

La pose de rampe d’accès aux endroits stratégiques que constituent les axes de circulation, les espaces publics et les établissements recevant du public sert l’ensemble de la population.

En premier lieu, les personnes à mobilité réduite bénéficient de cheminements sécurisés pour leurs trajets du quotidien (paire de rampes, accès à une rampe mobile…).

De plus, les autres usagers profitent de possibilités d’accès simplifiées dans certaines situations comme le transport de poussette, de valise et autres chargements encombrants. Cela passe par la présence d’une rampe plateau pour franchir les dénivelés, ou d’une rampe enroulable disponible à côté d’un obstacle.

Réglementation sur les conditions d’accès depuis la voirie

La loi du 11 février 2005, « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », Article 45, prévoit que les déplacements soient garantis pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite sur toute la chaîne de circulation allant des systèmes de transport, incluant leur intermodalité, aux bâtiments et aménagements des espaces publics, en passant par la voirie.

Les rampes d’accès voirie et seuils de porte Adesol

Pour traiter les dénivelés présents à l’accès du bâtiment, Adesol propose des rampes sur mesure permettant de respecter le seuil de tolérance en vigueur sur les bâtiments existants :

  • une pente de 10% maximum sur une longueur allant jusqu’à 2 mètres ;
  • une pente tolérée jusqu’à 12 % sur une longueur inférieure à 50 cm.

Les rampes d’accès voirie Adesol sont fabriquées en inox et en aluminium. Antidérapantes, ces rampes d’accès voirie sont disponibles en format amovible ou à fixer.

Pour les rampes pliables ou amovibles, le dispositif d’accès doit s’accompagner d’une installation de signalement accessible aux personnes à mobilité réduite afin de pouvoir informer les équipes en place de leur présence.