Rampes pliables
Zoom sur les rampes pliables
La mise à disposition de rampes pliables par l’établissement recevant du public (ERP) ou l’installation ouverte au public (IOP), facilite la manipulation et le déploiement du dispositif par le personnel et assure un cheminement sécurisé en fauteuil roulant. La présence de rampes d’accès conformes à la réglementation doit être correctement signalée sur les lieux afin que les personnes concernées puissent s’organiser sans difficulté.
Caractéristiques des rampes d’accès pliables
Une rampe d’accès pliante présente plusieurs avantages pour l’établissement.
A l’image d’une rampe mobile ou d’une rampe enroulable, la rampe pliante est peu encombrante et se déplace très facilement selon les besoins, jusqu’au point d’obstacle à la circulation. Il peut s’agir d’une marche, d’un rail de porte-fenêtre ou encore d’une différence de niveau entre deux revêtements de sol.
Les modèles de rampes d’accès pliables antidérapantes avec rebords latéraux, ou bordures chasse-roues, stabilisent et sécurisent la circulation des personnes à mobilité réduite sur les passages à risque. Selon les situations d’autres solutions comme la paire de rampes ou rampe d’accès voirie peuvent être mise à la disposition des usagers.
Les mesures spécifiques à mettre en place sur les cheminements en pente
Sur les cheminements extérieurs, l’arrêté du 8 décembre 2014, Article 2, précise qu’en présence d’un dénivelé incontournable, l’installation d’un plan incliné doit garantir une pente inférieure ou égale à 6 %. Avec deux exceptions, dans le cadre des plans de longueur inférieure ou égale à 2 m qui bénéficient d’une tolérance jusqu’à 10 %, et ceux d’une longueur inférieure ou égale à 0,50 m avec une tolérance portée à 12 %.
Les plans inclinés de pente supérieure ou égale à 5 % doivent offrir un palier de repos tous les 10 mètres. La présence de ces paliers de repos est d’autant plus importante en cas de changement de direction, et notamment sur les virages à plus de 45°. Par ailleurs, les rampes de pentes supérieures à 4 % doivent disposer d’une main courante sur au moins un des côtés.
Sur un cheminement en pente, les bordures chasse-roues ont l’avantage de sécuriser le passage en fauteuil roulant et de servir d’indicateur tactile aux personnes non-voyantes ou malvoyantes.
Toutes les rampes d’accès, y compris la rampe plateau, sont proposées sur mesure par Adesol.