Qu’est-ce qu’un joint parasismique ?

Zoom sur les joints parasismiques

Le joint parasismique est un élément clé de la construction dans les régions exposées au risque sismique. Sa mise en œuvre est encadrée par l’Eurocode 8 et permet d’éviter d’importants dégâts lors de séismes.

Présentation du joint parasismique

Le joint parasismique est un espace vide de tout matériau, que l’on réalise entre deux constructions mitoyennes ou pour séparer les modules d’un bâtiment de forme complexe. Par exemple, dans le cas d’une construction en L, on construira deux modules indépendants séparés par un joint sismique. Les règles de mise en place de ces profilés de finition parasismiques sont précisées par l’Eurocode 8, la référence européenne en la matière.

Si le joint parasismique peut être laissé nu, sans ajout d’un matériau quelconque, il est également possible de le couvrir à l’aide d’un couvre-joint sismique, qui va accompagner les mouvements structurels des bâtiments.

Rôle du joint parasismique

En cas de séisme, les édifices subissent des forces oscillatoires de plus ou moins forte amplitude et courent le risque de s’entrechoquer. Si aucun joint parasismique n’est prévu, c’est généralement ce qu’il se passe, avec d’importants dégâts matériels à la clé. Le bâtiment peut même s’effondrer.

L’insertion d’un joint sismique, offre un espace de liberté dans lequel s’expriment les oscillations, cisaillements, torsions et autres déformations engendrées par les secousses sismiques.

Le risque de chocs et de transmission des vibrations est maitrisé, évitant ainsi les dommages sur l’ouvrage lui-même ainsi que sur les constructions voisines. Ces précautions sont indispensables en milieu de forte densité urbaine.