Couvre-joint sismique
Zoom sur le couvre-joint sismique
Les constructions parasismiques mobilisent des joints et des couvre-joints aptes à gérer une forte amplitude de mouvement tout en garantissant la circulation des personnes en cas d’évacuation du bâtiment.
Particularité des joints en structures parasismiques
Contrairement au joint de dilatation classique qui autorise un mouvement lent, le joint réalisé dans le cadre d’une structure parasismique est conçu pour répondre à des mouvements ponctuels très rapides.
Les constructions situées en zone à risque affichent un espacement suffisant entre deux ouvrages voisins ou entre deux blocs d’un même bâtiment afin d’empêcher les chocs entre ces différentes parties.
Le rôle des couvre-joints en constructions parasismiques
Pour remplir durablement sa fonction, le joint parasismique doit être protégé contre toute possibilité d’intrusion et de détérioration issues de l’environnement extérieur. Les couvre-joints sont ainsi spécialement conçus pour ne pas exercer d’effort mécanique notable sur les blocs qu’ils relient.
Lorsque le joint traverse un chemin de circulation à l’intérieur du bâtiment, les profilés de finition parasismiques doivent garantir la fluidité des déplacements en toute circonstance et plus particulièrement en cas de nécessité d’évacuation. Cela garantit également une meilleure accessibilité du bâtiment aux personnes à mobilité réduite (PMR) en fauteuil roulant et sécurise le passage des poussettes ou encore, dans certains cas, celui des brancards ou des palettes de transport de matériaux.
Les couvre-joints pour constructions parasismiques proposés par Adesol
Les couvre-joints proposés par Adesol répondent aux exigences réglementaires les plus strictes en matière de construction parasismique. Ces produits préviennent le martèlement des structures tout en garantissant la continuité du passage même en cas de mouvement horizontal de forte amplitude. Leur résistance leur permet de supporter les charges les plus lourdes rencontrées en milieu industriel, dans les hôpitaux et les autres établissements recevant du public (ERP).