Seuil de porte
Zoom sur les seuils de portes
Le seuil d’une porte assure la jonction entre les sols de deux pièces. Il peut être légèrement surélevé et être équipé d’un coupe-froid pour parfaire l’isolation entre deux volumes.
Pourquoi poser un seuil de porte ?
Le seuil fait partie des profilés de finition sols. Il traverse le bas d’un cadre de porte. Cet élément fluidifie, sur le plan technique et esthétique, les transitions entre deux revêtements. Le seuil peut niveler un éventuel écart entre deux sols.
Protection complémentaire
Un seuil de porte donnant sur l’extérieur complète la protection contre la chaleur en été et le froid en hiver. Le seuil protège l’intérieur des courants d’air et de l’eau de pluie. En plus de l’étanchéité de l’air froid et chaud entrant, ainsi que de la pluie et de la neige, un seuil agit comme une barrière pour empêcher les déperditions thermiques. Ce faisant, cela permet de réduire les dépenses en énergie de chauffage ou de climatisation.
Niveler un passage de porte
Le seuil de porte répond à un besoin qui se veut à la fois esthétique et fonctionnel. Il permet en effet de combler un écart entre deux sols au niveau d’une porte ou entre deux pièces. Les arrêts de revêtement et les joints ont aussi cette fonction, mais sont utilisés dans d’autres cas.
Dans les ERP, où des normes d’accessibilité doivent être respectées, les seuils de porte ne doivent pas dépasser une certaine hauteur (inférieur ou égal à 2 cm) pour faciliter le passage des PMR.
De quoi sont-ils faits ?
Les seuils de porte en bois sont un choix populaire. Toutefois, pour plus de résistance, ils peuvent être fabriqués en aluminium, plus résistant et plus facile d’entretien. D’autres finitions comprennent le laiton, le bronze ou l’acier inoxydable.