Couvre-joint de façade
Zoom sur le couvre-joint de façade
Les couvre-joints de façade protègent l’extérieur du bâtiment contre les dégradations liées aux infiltrations des eaux de ruissellement au niveau des joints de dilatation.
Qu’est-ce qu’un couvre-joint de façade ?
Les couvre-joints de façade sont des profilés de finition façade fixés dans le joint de dilatation par un système de clips. Ces profilés et leur mise en œuvre contribuent à la durabilité de l’édifice. Ils protègent les joints de dilatation qui relient l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Il existe aussi des profilés pour dalles, des profilés pour balcons, ou encore pour joint creux dédiés à ces ouvrages spécifiques.
Les couvre-joints de façade sont disponibles dans les dimensions standards et sous forme plate ou avec un angle. Ils peuvent également être façonnés à la demande pour satisfaire les configurations les plus singulières.
Quelles sont les conditions de mise en œuvre du couvre-joint de dilatation ?
Avec les couvre-joints à clipser, les clips sont placés sur les profilés de finition avant d’être fixés en façade.
Le nombre de clips à prévoir dépend de la longueur du joint et de la nature du profilé. Comptez 4 clips par longueur de 3 000 mm sur de l’aluminium et 5 clips par longueur de 3 000 mm sur du PVC.
Après des travaux de rénovation impliquant la mise en œuvre d’une ITE, il faudra prévoir des profilés pour isolation extérieure.
Les couvre-joints de dilatation en aluminium et en PVC
Les profilés sont disponibles en aluminium ou alliage d’aluminium et en PVC. Les clips sont conçus en acier inoxydable. Différentes teintes et finitions sont possibles pour les couvre-joints en aluminium et en PVC.
Finitions des couvre-joints en aluminium
Adesol propose des couvre-joints pour façade en aluminium filé anodisé ou incolore. Sur demande, l’anodisation permet un rendu : incolore satiné, incolore mat, champagne, or ou bronze. Toujours sur demande, le laquage est disponible dans les teintes de RAL blanc crème, blanc pur, beige ou sable.
Finitions des couvre-joints en PVC
Adesol propose également des couvre-joints en PVC extrudés et rigides disponibles dans les teintes de blanc, sable et gris.