Le rôle du tapis de sol dit de propreté à l’entrée du bâtiment

Les semelles de nos chaussures abritent des centaines de milliers de bactéries, des saletés et de l’eau en cas de pluie. Les tapis de sol à l’entrée des immeubles et des établissements publics aident à conserver des surfaces intérieures plus saines et visiblement plus propres.

tapis sol entrée immeuble

1 – Absorber les apports d’eau en cas de pluie

Plus les flux de personnes entrant dans le bâtiment sont importants, plus les apports d’eau en cas de pluie seront conséquents.

Pourquoi assurer une absorption optimale à l’entrée du bâtiment ?

L’eau rend les surfaces plus glissantes et augmente le risque de chute et d’accident, particulièrement sur les sols de carreaux et de céramique. 

La glissance des revêtements de sol a été encadrée par une série de textes, tantôt issus des normes allemandes, tantôt de normes expérimentales françaises comme la XP P 05-011 publiée en 2005. Aujourd’hui, la dernière norme à jour est la version de la  NF P05-01 publiée en août 2024, intitulée « Revêtements de sol – Classement des locaux en fonction de leur résistance à la glissance ».

Les revêtements souples, comme les tapis de sol, peuvent apporter une meilleure adhérence et éviter que l’eau n’augmente la glissance d’un sol carrelé.

Comment déterminer la quantité d’eau à absorber ?

La quantité d’eau à absorber dépend de plusieurs paramètres. La destination du bâtiment et sa taille vont influencer la fréquence de passage. Sur un petit immeuble d’habitation, les flux entrants et sortants restent minimes. Dans un établissement recevant du public, les apports d’eau peuvent sérieusement compromettre la sécurité de la circulation.

Un ERP de catégorie 2 peut accueillir jusqu’à 1 500 personnes. Dans un centre commercial de taille moyenne, avec la fréquence des flux entrant et sortant, le tapis de sol doit absorber de l’eau apportée par plusieurs milliers de visiteurs au cours de la journée.

L’eau est transportée par les chaussures, les vêtements et les accessoires. Les tapis de sol absorbent en premier lieu l’eau des semelles, mais aussi celle qui s’écoule des vêtements imperméables et des parapluies. Il faut donc pouvoir protéger le sol sur un large périmètre à l’entrée du bâtiment.

L’intensité de l’épisode pluvieux influence aussi les quantités d’eau pouvant être apportées dans le bâtiment, soit indirectement par le flux de personnes, soit directement à l’ouverture de la porte.

Comment dimensionner le tapis de sol ?

En conséquence, le tapis de sol pour l’entrée d’un immeuble ou d’un ERP doit en premier lieu couvrir toute la largeur de l’ouverture. Son prolongement dans le hall d’entrée dépend du flux de piétons. Plus il est important, plus il sera utile d’allonger le revêtement absorbant.

2 – Éliminer les souillures dès l’entrée

Les semelles des chaussures transportent par ailleurs une quantité importante d’éléments extérieurs indésirables dans l’espace intérieur. Certains présentent un risque sanitaire en transportant des micro-organismes pathogènes comme les déjections canines par exemple. Selon une étude de l’Université de l’Arizona, une semelle pourrait regrouper quelque 421 000 bactéries, parmi lesquelles Escherichia coli.D’autres éléments constituent un inconfort visuel et dégradent l’image de l’établissement.

Comment capturer efficacement ces éléments à l’entrée de l’établissement ? 

La succession d’un tapis-brosse et d’un tapis absorbant permet de mieux éliminer les éléments gênants et salissants. Le premier vient gratter le dessous de la semelle pour mieux déloger les impuretés, tandis que le second est plus efficace pour absorber l’eau accumulée dans les profils crantés. Cette combinaison devient incontournable en cas de pluie, pour débarrasser les semelles des saletés et capturer un maximum d’humidité.

Comment disposer ces tapis de sol ?

Ces tapis de sol pour entrées d’immeubles peuvent être installés avec un premier tapis-brosse encastré et un second tapis de propreté qui couvre largement les dimensions de l’entrée.

3 – Protéger les revêtements de sol

Les tapis de sol à l’entrée des immeubles et des établissements peuvent aussi retenir de plus gros éléments comme des cailloux ou des petits éclats de verre. Restés sous les chaussures, ils peuvent à chaque pas rayer et détériorer la surface du revêtement.

La pose de tapis de sol adaptés et bien dimensionnés permet ainsi de faire des économies à deux niveaux. Premièrement, la fréquence de nettoyage peut être réduite dans la mesure où les apports en eau et en saletés sont limités. Deuxièmement, en protégeant les revêtements contre les dégradations, les tapis de sol évitent des actions de réparation, voire de remplacement anticipé.

Adesol : tapis de propreté et profilés d’encastrement

Chez Adesol, la qualité du tapis de propreté va de pair avec une mise en œuvre millimétrée sur le sol de l’entrée.

Votre expert en profilés techniques du bâtiment vous propose des tapis de propreté adaptés au trafic dense. Résistant et facile d’entretien, ces tapis protègent et habillent durablement l’entrée des immeubles et des ERP les plus fréquentés.

Pour un positionnement optimal dans le sol, Adesol propose également des profilés d’encadrement à sceller. Ces produits sont utilisés pour la mise en œuvre de trappes de visite et de grilles d’aération, mais aussi de caillebotis et de tapis-brosse. Cette mise en œuvre est particulièrement indiquée pour les tapis-brosses où les utilisateurs sont amenés à frotter la semelle et donc à faire bouger l’accessoire.

Pour plus de praticité, les tapis de propreté sont enroulables et les éléments d’encadrement sont fournis non assemblés ce qui simplifie le transport pour un montage sur place.es par ses clients sur les chantiers. Les produits de la gamme Adesol sont le fruit de cette collaboration étroite avec tous les prescripteurs (architectes, bureaux d’études, constructeurs, promoteurs).

Si vous êtes intéressé par la découverte de notre savoir faire, n’hésitez pas à nous poser vos questions.