Les joints de dilatation extérieurs sont directement exposés aux contraintes de l’environnement du bâtiment : intempéries, ensoleillement, amplitude thermique… Adesol, spécialiste des profilés pour les professionnels du bâtiment et de la décoration, propose des couvre-joints de dilatation extérieurs pour tous vos projets, y compris les plus complexes comme sur les immeubles de grande hauteur ou les constructions parasismiques.  

Fonctions du couvre-joint de dilatation des murs extérieurs 

Le couvre-joint de dilatation extérieur protège les joints verticaux mis en œuvre à intervalles réguliers sur la construction. Ce sectionnement du bâtiment permet d’absorber d’importants mouvements multidirectionnels. Il prévient l’apparition de désordres pouvant être causés par les variations de température, les mouvements différentiels ou encore les contraintes de cisaillement.  

Les produits de calfeutrement de ces joints doivent être en mesure de tolérer les mouvements thermiques de contraction et de dilatation, les mouvements mécaniques induits par les charges verticales ou les forces latérales (vent, séismes), les vibrations, le tassement…  

Les couvre-joints de dilatation extérieurs ont également une fonction d’étanchéité. Ils assurent la continuité de la façade, prévenant les infiltrations d’eau et les dégradations dues à l’exposition aux éléments.  

Particularités du couvre-joint de dilatation extérieur 

Le couvre-joint de dilatation extérieur est utilisé pour calfeutrer des joints verticaux. Ils sont donc particulièrement visibles et leur aspect peut modifier la dynamique architecturale de la construction.  

Les joints horizontaux au sol requièrent des couvre-joints spécifiques afin de sécuriser le passage pour les individus ou la circulation de véhicules. Adesol en propose, toujours avec le souci de conserver l’harmonie de la construction.  

Pour les couvre-joints de dilatation verticaux, Adesol s’attache plus particulièrement à préserver l’aspect extérieur du bâti grâce à des profilés personnalisables, fiables et conformes aux réglementations en vigueur.  

La pose des couvre-joints de dilatation extérieurs  

Plusieurs fixations sont envisageables pour la pose des couvre-joints : à clips, adhésive ou mécanique.  

L’avantage des couvre-joints de dilatation à clipser 

Adesol propose des profilés à clipser pour joints de dilatation extérieurs. La fixation par clips permet une insertion facile et durable sans percement et sans adhésif. La simplicité de l’opération est un gage d’économie et d’optimisation des délais.  

Les autres modes de fixation du couvre-joint extérieur  

Les couvre-joints extérieurs peuvent aussi être collés. Ce mode d’installation est relativement simple puisqu’il suffit d’exercer une pression sur le profilé. Il n’est en revanche pas nécessairement le plus adapté pour résister aux agressions extérieures. La fixation mécanique est moins sujette aux dégradations, mais la mise en œuvre est plus complexe. Sur le plan architectural, il est possible de masquer les vis pour un résultat plus harmonieux.  

La composition des couvre-joints extérieurs 

Le choix de la composition du couvre-joint détermine le niveau de protection du joint et doit aussi accompagner le style de la façade.  

Les couvre-joints de dilatation extérieurs métalliques 

Les couvre-joints de dilatation métalliques en aluminium ou en acier inoxydable ont l’avantage de résister efficacement aux principales sources de dégradations extérieures. Leur aspect naturel froid et élégant habille idéalement les façades de bâtiments de style moderne ou contemporain. Adesol propose des finitions et des coloris personnalisés sur demande pour vos profilés métalliques de protection des joints de dilatation.  

Les couvre-joints de dilatation extérieurs en PVC  

Les couvre-joints de dilatation en PVC ne présentent pas les mêmes qualités esthétiques et techniques de résistance que les profilés métalliques, mais ils sont souples et légers. Ce matériau est aussi plus économique, ce qui peut justifier son intégration en fonction du type de projet de construction.  

Les couvre-joints de dilatation mixtes  

Les couvre-joints de dilatation mixtes associent la résistance du métal et la souplesse des produits élastomères.   

Les joints de dilatation de façade peuvent aussi accueillir un bourrelet coupe-feu CFR. Ces produits assurent de plus des fonctions d’isolation thermique et acoustique. En protection de façade, Adesol recommande le format en plaques. Consultez l’équipe spécialisée pour plus d’informations.  

Défaut du couvre-joint de dilatation : quels sont les risques ?  

Plusieurs situations peuvent donner lieu à des désordres importants, faute de traitement approprié sur le joint de dilatation extérieur.  

Par exemple, dans le cas où le joint se trouverait à proximité d’une évacuation d’eau pluviale, l’absence de profilés d’étanchéités pourrait entraîner le décollement du revêtement et compromettre l’imperméabilité de la façade.  

Un joint de dilatation non protégé est de plus exposé aux infiltrations d’eau pluviale et au risque de dégradation accélérée (corrosion, moisissure, déformations…). Ces altérations affectent par ailleurs l’apparence de la façade.  

Vous avez des questions sur le choix et la mise en œuvre du couvre-joint de dilatation extérieur ? Rapprochez-vous de l’équipe Adesol pour trouver les produits adaptés dès la phase de conception et les intégrer à un projet de construction d’ERP, de bâtiments résidentiels ou tertiaires, ou encore d’un immeuble érigé en zone sismique. Adesol propose des solutions ciblées et conformes aux dernières normes en vigueur en France et en Europe pour les ouvrages du génie civil, du transport, de l’industrie et du commerce en passant par la réalisation de parkings et d’immeubles de grande hauteur.