Comment protéger les murs des hôpitaux ?

Dans les hôpitaux, les protections murales garantissent la sécurité des usagers, l’hygiène des lieux et la durabilité de la conception. Ces fonctions sont essentielles pour un établissement accueillant un public fragile, où l’urgence et l’intensité des activités mettent les revêtements muraux à rude épreuve.

Choix des protections murales à l’hôpital : principales contraintes

Les produits de protection murale sont installés pour sécuriser la circulation dans l’hôpital, renforcer l’hygiène des différents espaces et améliorer la résistance d’ouvrages essentiels à la durabilité du bâtiment et au bon fonctionnement de l’établissement.

La circulation des brancards dans les couloirs

Les protections murales sécurisent la circulation dans l’hôpital, elles amortissent les chocs et préviennent les dommages pouvant compromettre le bon usage du bâtiment. Les profilés et les plaques sont généralement installés à hauteur de chariot. Les angles sortants sont d’autres zones sensibles devant être renforcées avec des profilés de protection adaptés.

Les exigences d’hygiène dans les espaces communs et les chambres

Ces produits doivent être conformes aux normes qui régissent l’aménagement des ERP de type U, établissement de soins. Les surfaces doivent être faciles d’entretien et compatibles avec une installation partout dans l’hôpital, depuis les espaces communs jusqu’aux chambres, en passant par les salles blanches.

Les solutions d’accessibilité dans les douches et les sanitaires

La mise en œuvre de ces protections ne doit pas compromettre la fixation des mains courantes, des barres d’appui et de maintien. Celles-ci peuvent être aménagées sur les chemins de circulation et à différents endroits pour favoriser l’autonomie des patients, notamment dans les douches et les sanitaires.

Les solutions Adesol pour protéger les murs des hôpitaux

Avec plus de 50 ans d’expérience, Adesol connaît bien les contraintes des prescripteurs sur différents types de projet. Pour les ERP, Adesol propose des solutions conformes aux normes les plus strictes du marché européen.

Protections murales au passage de chariot

Les protections murales en hôpital doivent pouvoir résister efficacement au passage de brancards et de chariots. Adesol propose à cet effet des profilés en aluminium anodisé incolore ou laqué de longueur 3 000 mm, 2 500 mm ou encore 2 000 mm. Les cotes de hauteur et d’épaisseur de la plinthe peuvent être précisées selon les besoins de l’établissement. La finition inox brillante ou brossée (grain 220) est également possible. Les modèles de fabrication sont multiples avec différents modes de fixation.

Protections murales d’angles

Les protections murales d’angle sont indispensables dans tous les milieux où les murs sont soumis aux chocs et aux frottements réguliers. Les angles sortants sont particulièrement sollicités. Ils sont les premiers touchés si virage n’est pas correctement négocié avec un chariot ou du matériel. Les dommages causés aux angles extérieurs figurent aussi parmi les plus visibles, ce qui affecte l’image de l’établissement.

Les profilés Adesol protègent les angles rentrants et sortants. Grâce à l’adhésif fourni, ces solutions sont fixées durablement par simple collage. Les bandes autocollantes d’épaisseur 2 mm ont été sélectionnées pour leur haute performance. Leur base de caoutchouc butyl permet la mise en œuvre de cornières adhésives étanches.

Ces profilés sont disponibles en aluminium anodisé et en acier inoxydable. Les longueurs standards vont de 2 500 à 3 000 mm. Ils présentent de bonnes propriétés mécaniques et leur souplesse augmente leur résistance aux chocs. Ces protections d’angles garantissent l’amortissement et la non-transmission des vibrations entre les supports.

L’application peut se faire à froid puisque l’autocollant offre une parfaite adhérence même à basse température et sur la plupart des matériaux. Les profilés d’angles Adesol assurent le jointoiement de l’aluminium, de l’acier, du verre, du plexiglas, du polycarbonate, du bois et du PVC. La stabilité à la température et l’étanchéité de la solution font partie des qualités qui rendent ce produit conforme à la pose dans les milieux exigeants comme les salles blanches et les hôpitaux.

Plaques de protection des murs et bas de portes

Les plaques métalliques sont utilisées pour couvrir une plus grande surface de mur et protéger aussi les bas de porte. Tout autre support nécessitant une protection en plaque dans l’hôpital peut aussi bénéficier de ce produit cisaillé sur mesure. Pour l’aluminium, le laquage et l’anodisation sont à la demande. Ces plaques sont aussi proposées en laiton avec un vernis époxy mat ou brillant. Il est également possible de prévoir le perçage, le fraisage et l’adhésivage de ces produits.

Pour respecter le style architectural de l’établissement, Adesol propose un nuancier élégant et raffiné pour l’aluminium anodisé, composé de teintes naturelles métalliques en mat et satiné et des coloris champagne, or, ou encore bronze. Le laquage RAL est proposé en blanc, pur et crème, ainsi qu’en sable. Cette attention portée aux détails de la finition est déterminante dans un contexte de réflexion sur l’aménagement de l’hôpital.ncontrées par ses clients sur les chantiers. Les produits de la gamme Adesol sont le fruit de cette collaboration étroite avec tous les prescripteurs (architectes, bureaux d’études, constructeurs, promoteurs).

Si vous êtes intéressé par la découverte de notre savoir faire, n’hésitez pas à nous poser vos questions.