Construire, détruire, re-construire…si chaque nouvel aménagement est synonyme de renouveau ou d’optimisation, il laisse également une empreinte environnementale durable. C’est pourquoi le développement durable est devenu une problématique de premier ordre quand on en vient à créer ou à modifier un bâtiment.
Ainsi, l’architecture du XIXè siècle, aussi vue comme l’architecture durable, ne correspond plus seulement à la conception d’espaces et d’édifices, c’est également un algorithme qui prend en compte l’économie, l’aménagement du paysage, et aussi…l’écologie. C’est pourquoi Tecno-K a pensé des matériaux innovants capables d’allier éco-responsabilité et architecture.
Architecture durable veut aussi dire rénovation responsable
Si, auparavant, la rénovation d’un logement ou d’un espace de travail prenait en considération confort, sécurité, esthétisme et accord avec le paysage, grâce à l’architecture durable, elle se pare maintenant également d’une dimension environnementale, où écologie et responsabilité vis-à-vis des générations à venir et des matériaux, arrivent de plus en plus souvent en première ligne des préoccupations des professionnels. Et c’est tant mieux.
Seulement, en architecture durable et responsable, il n’est pas toujours évident de repérer les pépites d’ingénierie conçues selon cet ensemble de normes alliant tradition, modernité et éco-responsabilité, implication proprement contemporaine. Quand de nombreux fabricants réalisent des matériaux encore en marge de cette nécessité nouvelle qu’est la responsabilité vis-à-vis de la planète, certains s’en démarquent en proposant des produits à faible empreinte carbone, ce qui s’intègre parfaitement à la perspective d’architecture durable et des projets de rénovation utilisant des matériaux bas carbone à laquelle il importe de s’accorder dès à présent.
C’est notamment le cas chez Adesol qui propose des matériaux ingénieux et intelligents visant à respecter l’environnement et ses ressources naturelles, en proposant des solutions spécifiquement adaptées aux chantiers de rénovation et à l’architecture durable.
Le système K PAD en architecture durable
Le système K PAD, développé par Tecno-K, est un système pour joints de dilatation parfaitement adapté à l’architecture durable pour la rénovation sur des revêtements déjà existants. Les systèmes de jonction sismique Adesol sécurisent les infrastructures et leurs habitants/travailleurs/clients, en assurant une flexibilité de la structure du bâtiment en cas de séisme ou de phénomènes vibratoires importants.
Préservant l’intégrité des structures jusqu’à un mouvement total de 60 mm sans jamais décrocher, les systèmes de jonction Adesol garantissent la tenue architecturale de la construction dans les lieux de passage stratégique, de manière à sauver des vies et à préserver les bâtiments. L’absence de vis apparentes est un « plus » pas seulement esthétique, mais aussi sanitaire.
Ainsi, s’alignant sur l’architecture durable, les jonctions sismiques K PAD évitent la contrainte de déconstruire pour reconstruire, en s’adaptant idéalement sur des sols ou des parois déjà existants, tels que le carrelage, le granit, le marbre ou encore les chapes fluides. K PAD se posent directement sur la chape sans requérir aucun encastrement au niveau de la dalle. Pérennité dans le temps, simplification de pose, rapidité d’exécution et responsabilité écologique sont les maîtres-mots du concept.
L’architecture durable : une démarche globale
L’architecture durable, c’est un changement total de perspective et un chamboulement général. En effet, cette nouvelle étape ne consiste pas uniquement en une modification relative à certains matériaux innovants, mais en une petite révolution du milieu.
Ainsi, les prix architecturaux sont également revus, c’est notamment le cas du prix AMO : « Lieux de Travail, Architecture et Environnement », lequel, auparavant, s’intitulait « Architecture et Lieux de Travail ». Avec l’architecture durable, ce dernier prend désormais en compte la démarche des architectes dans leurs créations et privilégie évidemment les motivations eco-friendly inscrites dans la durabilité.
Par exemple, AMO a dernièrement décerné le « prix de la plus belle métamorphose » à la réinterprétation de l’entrepôt Seegmuller, situé sur les Docks de Strasbourg par les architectes Georges Heintz et Anne-Sophie Kehr pour le compte d’Icade. Autrefois un grenier à blé, cette structure est devenue un ensemble de logements, agrémenté d’une école, d’un espace culturel, de bureaux, d’un espace coworking et même d’un restaurant.