Le but de l’architecture durable est de composer avec l’environnement dans lequel évolue le bâtiment, de parvenir à profiter de ses atouts et à s’adapter à ses défauts grâce à une étude approfondie et à des matériaux innovants.
La mise en défaut des structures par les zones sismiques
Les bâtiments situés en zone à risque sismique, à proximité d’une gare, d’un aéroport ou encore face au vent dans des régions venteuses, sont exposés à une dégradation prématurée et à des travaux récurrents à lourde charge économique et écologique.
Malmenés par les tensions et les pressions venteuses ou souterraines, ils risquent de voir leurs joints se déchausser et leurs fractionnements distendus. C’est pourquoi, depuis 2011, il est obligatoire de prendre en compte les conditions sismiques du lieu de la construction avant d’entreprendre tous travaux.
Cette obligation entraîne la recherche et l’utilisation de matériaux durables et toujours plus innovants pour permettre aux bâtiments d’être plus durable, que cela soit dans le temps ou écologiquement.
L’adaptation du BTP aux conditions sismiques n’est plus seulement l’affaire d’une partie du monde connue pour ses tremblements de terre, c’est maintenant l’affaire de tous, tant que les séismes naturels ne sont pas la seule raison de la destruction anticipée des bâtiments.
Les joints parasismiques : un matériau innovant de l’architecture durable
Bâtiments passifs, matériaux durables, biodégradables et sans empreinte écologique, façades végétalisées, cool roofs… Autant de procédés et de matériaux innovants qui optimisent la fabrication et la durée de vie des constructions, en les rendant plus respectueuses de la nature, et de nos factures !
Les zones sismiques, ou soumises à divers tremblements (en raison du passage du métro par exemple), sont clairement des endroits qui peuvent porter préjudice à la construction et abîmer les bâtiments plus rapidement que la moyenne. Pour cela, Adesol vous propose des matériaux durables et innovants : les couvre-joints sismiques, garants de la pérennité des murs et des sols de toutes constructions.
Les solutions Adesol : des matériaux durables au service de l’architecture
Au vu de cette quête de pérennité et de durabilité laborieuse dans les conditions de vie d’une construction au sein d’une zone sismique, Adesol, grâce à la technologie Tecno-K, propose une gamme variée de matériaux innovants et durables : des joints et des couvre-joints antisismiques et parasismiques pour garantir la protection des bâtiments soumis à des pressions souterraines et/ou venteuses.
Les joints de fractionnement antisismiques, en tant que matériaux durables et innovants, sont véritablement étudiés pour permettre aux murs et aux sols de s’adapter aux pressions et aux secousses auxquelles est soumis le bâtiment, en lui permettant de suivre les mouvements de la Terre. Ainsi, plutôt que de forcer sur ses joints et sur ses matériaux de fractionnement, le bâtiment bougera en fonction des tremblements du sol et des parois, préservant ses systèmes de jointure et de fractionnement, et de fait, son intégrité.
L’utilisation de matériaux durables et innovants prévus pour parer aux aléas sismiques des environnements problématiques est la solution pour prévenir la dégradation et la destruction anticipée des bâtiments. La reconstruction, coûteuse et énergivore, constitue une véritable faille dans l’organisation du travail et du budget, et doit être évitée à tout prix, surtout quand des matériaux innovants et durables comme les joints et couvre-joints sismiques le font pour vous.