Pourquoi se tourner vers des matériaux de construction écologiques ?

Les matériaux écologiques permettent de réduire considérablement l’empreinte carbone d’une construction. Leur intégration dans le neuf ou en rénovation joue ainsi un rôle décisif pour l’avenir du bâtiment, son efficacité et sa conformité à long terme.

matériaux construction écologiques

Avantages des matériaux de construction écologiques

Les matériaux de construction écologiques ont un impact positif sur le bâtiment, mais aussi sur son environnement et potentiellement sur tout un tissu économique à l’échelle local.

Conformité à la réglementation actuelle et à venir

L’étau se resserre autour des matériaux de construction. Trop polluants, pas assez performants… De nombreux produits courants vont progressivement être écartés du marché. 

Si on ne parle pas encore d’interdiction, comme pour le plomb ou l’amiante, l’usage de matériaux moins écologiques peut compromettre l’avenir d’une construction. Soit parce que ledit matériau pourrait faire l’objet d’une interdiction pure et simple dans les années ou les décennies à venir. Soit parce que ses piètres performances pourraient faire passer le bâtiment au-dessus des seuils d’émissions de gaz à effet de serre (GES) autorisés.

Dans les faits, c’est ce qu’il se passe avec les chaudières fioul, charbon et dans une certaine mesure avec les chaudières gaz. Les premières ne peuvent en aucun cas respecter le nouveau plafond d’émissions de GES réduit à 300 grammes d’équivalent CO2 par kWh (gCO2eq/kWh). Pour les chaudières gaz, seules les plus performantes pourront, sous conditions, être posées sans compromettre la conformité de l’installation.

Pour les matériaux de construction, la même logique s’applique. Chaque émission de CO2 évitée (pendant la production, le transport ou encore la fin du cycle de vie) renforce les performances globales de la construction. Cela lui permet d’atteindre de nouveaux objectifs et de respecter des cahiers des charges toujours plus exigeants. 

Des filières vertueuses pour l’environnement et les territoires

Les matériaux de construction affichant les meilleurs bilans carbone s’inscrivent le plus souvent dans des cycles bénéfiques pour l’environnement et les territoires concernés.

Ils sont généralement peu transformés, ce qui permet de réduire l’empreinte carbone du site de production. Les sites concernés ont davantage recours à des sources d’énergie renouvelable. Ils sont idéalement situés à proximité du chantier concerné, ce qui permet d’agir sur le facteur transport.

Faire appel à des ressources produites localement permet aussi de redynamiser tous les pans d’économie concernés à l’échelle du territoire.

Les acteurs et entreprises de la construction écologique

La construction écologique mobilise ainsi plusieurs acteurs, depuis les fabricants et les fournisseurs de matériaux et équipements, jusqu’aux artisans qui les mettent en œuvre, en passant par les prescripteurs impliqués dans leur sélection.

Les architectes peuvent faire le choix de privilégier certains matériaux pour des raisons techniques, esthétiques et écologiques. Les maîtres d’ouvrage ont aussi un rôle à jouer en définissant les objectifs de performances énergétiques et d’autonomie de la construction.

Pour réaliser les projets les plus ambitieux imaginés par les acteurs du bâtiment, il faut aussi pouvoir compter sur des outils et techniques innovants. L’écoconstruction, parfois perçue comme un retour aux sources, est une forme de progrès. Le regain d’intérêt pour les matériaux biosourcés, un temps mis de côté, suppose par exemple quelques adaptations dans la conception même des bâtiments.

Les autres leviers de la construction écologique 

Cela nous amène à la connaissance des matériaux de construction écologiques et au savoir-faire de ceux qui les mettent en œuvre.

La qualification

Les professionnels doivent pouvoir faire valoir leurs compétences en matière de construction écologique. Les qualifications et les certifications spécifiques sont là pour ça. Elles fixent un cadre qui permet aux entreprises de mieux se positionner sur leur marché et qui donne aux maîtres d’ouvrage des indications pour faire le bon choix.

La formation

Dans bien des domaines qui touchent à l’avenir du bâtiment, le secteur est en sous-effectif. Il faut pouvoir former rapidement de jeunes talents à l’art de la construction écologique. La rénovation est elle aussi concernée. Les matériaux écologiques sont mobilisés dans le neuf, mais aussi sur l’existant et plus encore dans l’ancien. Quelles que soient les applications, il faut pouvoir anticiper les incompatibilités entre différents éco-matériaux.

La sensibilisation

Pour attirer de jeunes talents dans ces voies essentielles pour l’avenir du bâtiment, il faut sensibiliser le public à ces questions, susciter des vocations… La plupart des jeunes se sentent déjà concernés par ces thématiques, il ne reste plus qu’à valoriser les filières associées dans le secteur du bâtiment.

Trouver des fournisseurs en matériaux écologiques

Vous cherchez des fournisseurs en matériaux écologiques pour votre projet de construction ? Adesol, expert en profilés techniques du bâtiment, fait partie de vos interlocuteurs.

L’aluminium est un matériau incontournable dans la conception de profilés appliqués aux différents ouvrages du BTP (parkings, immeubles de grande hauteur, bâtiments industriels et commerciaux, génie civil…).

Pour alléger le bilan carbone de ces éléments, Adesol a fait le choix de l’aluminium bas carbone en s’approvisionnant en billettes à moindre impact environnemental. Pour être exact, l’impact est divisé par deux par rapport à la moyenne observable en Europe.

Le produit présente les mêmes caractéristiques mécaniques et chimiques qu’un alliage classique, mais ses conditions de fabrication lui permettent d’afficher des résultats exceptionnels sur le plan des émissions en CO2.

Les matériaux bas carbone aident les acteurs de la construction à concevoir et à réaliser des ouvrages durables et écologiques. Adesol les accompagne dans ces projets d’avenir grâce à des solutions conformes aux normes en vigueur et pensées pour s’inscrire dans l’avenir du bâtiment. accordéon » pour suivre les oscillations du sol pendant un séisme, évitant ainsi de rompre les voies d’évacuation même si la structure casse ou se fissure.

Si vous êtes intéressé par la découverte de notre savoir faire, n’hésitez pas à nous poser vos questions.