The Link – Paris, La Défense
ADESOL CONSTRUCTION
PRODUITS ASSOCIÉS
Le projet
TotalEnergies a choisi la Défense pour installer son nouveau siège social.
The Link, c’est son nom, va devenir une tour emblématique du quartier d’affaires et rééquilibrant la skyline grâce à son opposition à la Tour First lui faisant face et en recréant une porte naturelle sur La Défense en arrivant de Paris.
Dans la continuité de la transformation du quartier démarré il y a dix ans, la tour se verra connectée à la ville par la transformation du boulevard circulaire qu’elle a initiée. Une vaste ouverture de 30 mètres donnant sur un boulevard urbain aménagé pour les piétons, les cyclistes et les personnes à mobilité réduite.
Côté architecture, The Link, c’est deux ailes de 178 mètres et 241 mètres de hauteur reliées par 30 liaisons. Ces Links, larges de 8 mètres et agrémentés de jardins aériens, ont été imaginés comme de vrais lieux de rencontre et bénéficient d’un magnifique panorama. Les 130 000m2 de l’ouvrage contiendront également un rooftop à ciel ouvert, 10 cafés et restaurants, 3 auditoriums, un Business Center, un centre sportif ainsi qu’un centre médical.
Face aux défis environnementaux, The Link permettra à TotalEnergies de réduire de 50% sa consommation énergétique comparé au siège social actuel. Une prouesse réalisée grâce à sa façade double qui crée une isolation thermique et la pose de panneaux photovoltaïques.
Objectif
Vinci Construction et SEN-CARRELAGE recherchaient des plats de marches modernes qui allieraient sécurité, durabilité et design pour ce projet titanesque.
Le résultat
ADESOL a créé des plats de marches en aluminium striés à encastrer pour les escaliers de la tour. Durables et sécurisants, ils réduisent les risques de glissades en intérieur comme à l’extérieur
Le couvre-joint de dilatation parasismique K3D de la gamme TECNO-K de chez ADESOL est un procédé unique au monde particulièrement adapté aux constructions parasismiques sur isolateurs et amortisseurs. Il se distingue par la largeur exceptionnelle de couverture du joint de dilatation – jusqu’à 1000 mm – avec une amplitude de mouvement (dans les 3 directions : longitudinale, verticale et horizontale) inégalée de +/- 1000 mm !
Le couvre-joint de dilatation K-PAD est la solution de référence de la gamme TECNO-K de chez ADESOL. Il permet de couvrir une ouverture de 50 à 220 mm avec des mouvements de +/- 30 mm. Idéal pour le trafic intense et les charges lourdes avec utilisation de chariots élévateurs et de transpalettes. Il est fabriqué à 100 % d’aluminium. Sans ailette de scellement, il s’installe directement sur la chape grâce aux fixations mécaniques dans la dalle de béton. Adapté à l’ensemble des sols et revêtements, les vis de fixations ne sont pas apparentes, – un « plus » non seulement esthétique mais aussi sanitaire. Sa planéité maximale permet un passage sans secousse.
Le K3D rend ainsi possible l’usage des voies d’évacuation, pendant et après un séisme, quelle qu’en soit l’intensité.
Nos produits associés
Plat de marche : Découvrez la fiche technique
Crédits photos : PCA STREAM